Centro Habana - Guide Cuba - Route Cuba

Centro Habana

Compris entre le quartier historique de la Vieille Havane et le quartier plus récent du Vedado, Centro Habana est une halte incontournable lors des séjours dans la capitale de Cuba, La Havane. Il abrite les plus grands musées de la ville ainsi que l’ancien siège du Congrès cubain nommé le « Capitolio ». Vous y trouverez également certains des hôtels les plus emblématiques et luxueux de la capitale. Bien que Centro Habana soit peu connu des visiteurs, la visite de cette attraction touristique promet de grandes découvertes historiques et culturelles ainsi qu’un total dépaysement.

Le quartier Centro Habana

Faisant partie des 15 municipalités de La Havane, Centro Habana est le large quartier central de la capitale. Il est pris en sandwich entre la Habana Vieja à l’est et le Vedado à l’ouest (près de la Place de la Revolución). Occupant une superficie de 4 km2, ce quartier correspond à la plus petite municipalité havanaise. Toutefois, il totalise davantage une forte densité de population, soit 39 538 habitants/km2 (en 2004). On y a recensé 158 151 habitants.

Comportant moins de monuments historiques, Centro Habana est connu pour ses grands immeubles d'appartements en ruine et ses rues spoliées. Moins bien rénovée que La Habana Vieja, la zone est en majeur partie délabrée. Son cadre dépaysant change vraiment des grandes villes et constitue une véritable évasion face au train-train quotidien. Vous y trouverez des immeubles de bureaux, des hôtels, un centre commercial (Plaza de Carlos III), des bars et des clubs. Ce quartier convient pour des flâneries en vue de découvrir l’une des facettes de la ville de La Havane.

Visiter Centro Habana

Bien que peu réputé en matière de monuments historiques comparé à Habana Vieja, Centro Habana reste toujours intrigant.

Le Capitolio

Le Capitole version cubaine est le numéro 1 des « must-see » du quartier de Centro Habana. Immense bâtiment doté d’une majestueuse tour ronde au milieu, El Capitolio a été inspiré du Capitole de Washington D.C., mais un tantinet plus grand. Construit pendant l’explosion économique de Cuba après la première guerre mondiale, il fut le siège du Congrès cubain jusqu’à la Révolution de 1959. Ensuite, il a accueilli l’Académie des Sciences depuis la révolution castriste. Le Capitolio est ouvert au grand public.

Le Parque Central

C’est là que vous trouverez les hôtels les plus emblématiques de la capitale : Hotel Inglaterra, Iberostar Parque Central, etc. Ne manquez pas aussi de voir la statue du fameux indépendantiste cubain, José Martí. Cette dernière fut la première à avoir été érigée à Cuba. Vous trouverez le Parque Central à la limite entre la Habana Vieja et Centro Habana.

Le Paseo José Martí (Paseo del Prado)

S’étalant sur une longueur de 2 km, de La Fuente de la India au Malecon, le Paseo del Prado est l’endroit idéal pour des flâneries. Les Havanais y jouent également au foot ou au baseball. C’est un véritable lieu de vie et de rencontres.

Datant de plus de 200 ans, Paseo José Martí est une vieille avenue bordée de beaux édifices historiques. Nous ne citerons que le Palacio de los Matrimonios, le Teatro Fausto ou encore l’Escuela Nacional de Ballet. Aux 2 extrémités de l’avenue s’élèvent 8 statues en bronze représentant des lions, cela depuis 1928. Profitez de vos week-ends à La Havane pour aller au marché d’art à ciel ouvert sur l’avenue Paseo del Prado de Centro Habana.

Le Gran Teatro de La Habana

Selon les Cubains, c’est le plus vieux théâtre encore en activité du Nouveau Monde. Situé sur le Paseo José Martí, le Gran Teatro de La Habana a été construit entre 1907 et 1914 et revêt un style néobaroque. L’édifice est orné de 4 sculptures en marbre blanc représentant la bienfaisance, l’éducation, la musique et le théâtre.

Le Museo de la Revolución

Il s’agit de l’un des musées les plus connus de Cuba, niché dans l’ancien Palais Présidentiel. Vous y découvrez l’histoire du pays et particulièrement celle de la révolution castriste en 1959. Plusieurs vestiges de la révolution et de la guerre froide sont exposés dans le jardin. Nous ne mentionnerons que le bateau Ganma à bord duquel Fidel Castro et ses troupes débarquèrent à Cuba.

Le Musée national des beaux-arts

Visitez également le plus grand musée d’art de Cuba au Centro Habana. Une des fiertés de la capitale, le Musée national des beaux-arts réunit de riches collections internationales et cubaines, très intéressantes pour votre voyage culturel. Certaines datent même de plus de 2500 ans. Vous apprécierez les œuvres des fameux artistes cubains tels que Guillermo Collazo, Raphaël Blanco, Raúl Martínez, etc.

Callejon de Hamel, entre art et street art

On ne peut parler de Centro Habana sans mentionner la fameuse rue dédiée à l’art. Un must lors de votre séjour à La Havane, le Callejon de Hamel pullule d’impressionnantes œuvres d’art, notamment le Street art. Vous y verrez des sculptures, des peintures et des graffitis. Le principal artiste mis à l’honneur est Salvador Gonzales Escalona. La musique y met également du sien pour donner un peu plus de magies à ce lieu touristique incontournable.

Coucher du soleil au Malecon

Rien de telle qu’une belle promenade en bord de mer pour admirer les vagues tout en profitant du coucher de soleil au Malecon. Préférez le croisement de Malecon et Prado pour voir le soleil descendre progressivement et majestueusement à l’horizon tout en vous faisant part de la beauté de ses reflets sur les eaux marines. Devant un tel spectacle, vous serez davantage enchantés par l’ambiance sympa qui y règne grâce aux pêcheurs et musiciens ainsi qu’aux touristes et Cubains qui prennent l’apéro.

Le Barrio Chino

A l’extrémité Est du Centro Habana se trouve un quartier chinois. Il s’agit du premier quartier situé au sud-ouest du Capitole. Il est annoncé par une grande Porte des Dragons avec une mention « Barrio Chino », à voir absolument.

Le Château San Salvador de la Punta

Selon l’histoire de La Havane, le Château de San Salvador de la Punta était l’une des forteresses érigées par les Espagnols pour renforcer la sécurité de la capitale, notamment son port commercial. On raconte que chaque soir, une chaîne de 250 m de long était tendue entre le château et le Fort El Morro pour interdire l’accès au port.

Disposant de plusieurs lieux touristiques intéressants, Centro Habana vous réserve donc de belles découvertes culturelles, artistiques et historiques. Pour mieux connaître La Havane, incluez la visite de Centro Habana dans votre programme de voyage.

11 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Yeny de "Route Cuba". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 6 25 05 18 13