Visiter La Havane, les 10 incontournables

Visiter La Havane, les 10 incontournables

17 déc. 2019

Entre son passé colonial, sa révolution légendaire et son incroyable culture, la ville de la Havane ne manque pas d’attraits. Et il serait dommage de ne pas la visiter lors d’un voyage à Cuba. Où voir les plus beaux édifices ? Quels sont les visites à faire absolument ? Où faire la fête ? Découvrez le meilleur de la Havane avec ces 10 visites incontournables !

1. Déambuler dans l’Havana vieja, le cœur historique

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

C’est le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine. Réputé pour son architecture hispano-andalouse, c’est un quartier haut en couleurs que l’on découvre à travers ses ruelles de charme. Et s’il vaut le détour, c’est parce qu’’il renferme une grande partie des plus beaux édifices de la ville

2. Admirer la Catedral San Cristobal

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

Si vous cherchez un but pour votre promenade dans le quartier historique de la Havane, en voici un : la Catedral San Cristobal. Et vous ne pourrez pas la manquer tant elle est populaire ! Située sur la place de la Cathédrale, celle qu’on appelle aussi ‘la Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception’, est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. Conçue dans un style baroque du XVIIIe siècle par les Jésuites, elle est consacrée à la Vierge Marie.

Ne loupez pas les autres places du quartier comme la Plaza Vieja, la Plaza de Armas ou encore la Plaza San Franciso de Asis.

3. Le fort El Morro et les forteresses de La Havane

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

Fondée par les espagnols au début du XVIème siècle, la ville de la Havane attire très vite les convoitises du monde entier, corsaires comme pirates. Pour protéger leur perle des Caraïbes, les espagnols firent alors construire une série de forteresses : le fort El Morro, le Castillo de la Real Fuerza et la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña ! La visite de ces sites hors du commun est indispensable pour comprendre l’histoire de la ville.

4. Voir le Capitolio

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

C’est un site emblématique de la Havane. Cette réplique du capitole de Washington a été le siège du gouvernement avant la révolution de 1959. Aujourd’hui, il abrite le siège de l'Académie des sciences et du ministère de la Science, de la Technologie et de l'Environnement. Après avoir vu l’architecture étonnante de cet édifice, vous pouvez vous rendre sur Prado, l’avenue la plus réputée de la capitale.

5. Se promener le long du Malecon

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

Pour sortir du centre et prendre un bon bol d’air, direction le Malecón. Il s’agit d’une digue offrant une promenade de 8 km de long qui longe le front de mer et le littoral rocheux. Tout du long, vous pourrez voir de nombreuses maisons typiques ainsi que certains sites dignes d’intérêt comme Le parc et la statue équestre, Le Torreón de San Lázaro, La Plaza de la Dignidad

6. Se rendre sur Plaza de la Revolución

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

Si vous visitez la Havane, vous ne pouvez pas passer à côté de la fameuse Place de la Révolution. D’une superficie de 72 000 m² (rien que ça !), on y trouve le mémorial José Martí, le théâtre national et le ministère de l’intérieur dont l’édifice affiche un impressionnant portrait du Che Guevara accompagné de son slogan « Hasta la victoria siempre ». Sur cette place, Fidel Castro a effectué le discours le plus long au monde avec une durée de 7 heures sans interruption !

7. Découvrir une fabrique de cigares

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

Impossible d’aller à Cuba sans goûter un cigare cubain traditionnel ! Un stéréotype vous dites ? Certes, c’est l’attraction touristique par excellence mais vous n’allez quand même pas passer à côté des meilleurs cigares au monde ? Et si en plus, vous pouvez prendre le temps d’observer les ouvriers rouler les cigares dans leur atelier, c’est encore mieux ! La Real Fábrica de Tabacos Partagás, l’une des plus anciennes fabrique de cigares de la ville est une valeur  sûre. Mais vous pouvez aussi vous rendre à d’autres fabriques comme celle de H.Upmann.

8. Le Museo de la Revolutión

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

Amateurs d’histoire, ne manquez pas le Musée de la Révolution, situé dans l’ancien Palais Présidentiel de la Havane. Comme son nom l’indique, il retrace l’histoire de la révolution cubaine et de ses figures emblématiques : Fidel Castro et Ernesto Che Guevara.

9. Faire une pause à la Fábrica de Arte Cubano

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

C’est LE lieu branché de la jeunesse et des artistes cubains ! Le décor n’y est pas pour rien. Dans cette ancienne friche industrielle, 7000 m² ont été aménagé pour créer un centre culturel alternatif. On y vient pour voir une pièce de théâtre, voir un film dans la salle de cinéma, boire un verre, danser au rythme des DJs du moment ou encore pour découvrir les dernières créations de talents émergents dans la galerie d’art. Le succès est tel que l’on vous conseille de venir très tôt…

10. Voir le Museo Nacional de Bellas Artes

  Visiter La Havane, les 10 incontournables  

En parlant d’art, le Musée national des beaux-arts de Cuba vaut particulièrement le détour lors d’un séjour à la Havane. Vous y trouverez d’impressionnantes collections internationales et cubaines. Certaines datent même de plus de 2500 ans ! Parmi les artistes de renom présents, on peut citer Guillermo Collazo, Raphaël Blanco, Wilfredo Lam…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Bertrand de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35