Musée Romantique de Trinidad - Guide Cuba - Cuba Criolla

Musée Romantique de Trinidad

Niché au cœur du centre historique de Trinidad, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Museo Romántico, autrefois connu sous le nom de Casa Brunet, offre une immersion unique dans l’art de vivre de la haute société cubaine du XIXe siècle. Entre mobilier raffiné, porcelaines précieuses et fresques murales, ce musée séduit les amateurs d’histoire comme les curieux de passage.

Histoire

Le Museo Romántico, premier musée ouvert à Trinidad en 1973, est installé dans l’ancienne demeure des comtes de Casa Brunet. Située sur la majestueuse Plaza Mayor, en plein cœur du centre historique, cette maison aristocratique témoigne du faste d’une époque où la ville prospérait grâce à la culture de la canne à sucre et à l’exploitation des esclaves dans les vallées environnantes.

Le bâtiment fut construit en 2 étages : le rez-de-chaussée, achevé en 1740, appartenait à la famille Silva y Álvarez Travieso. En 1807, José Mariano Borrell y Padrón l’acquiert et y fait ajouter l’étage en 1808. Sa fille Ángela Borrell y Lemus, hérite du palais et s’y installa avec son époux Nicolás y Muñoz, riche propriétaire sucrier et comte de Casa Brunet, jusqu’à leur départ pour l’Espagne en 1857.

Par la suite, le bâtiment a connu plusieurs usages (épiceries, hôtel, siège d’association), avant d’être transformé en musée le 26 mais 1974, devenant la première institution muséale créée à Trinidad après la Révolution cubaine.

Architecture

Le nom de “Musée Romantique” ou Museo Romantico ne renvoie pas à la notion sentimentale, mais à l’évolution d’un mode de vie raffiné, élégant et nostalgique propre à l’époque coloniale. Le musée recrée l’ambiance d’une maison trinidadienne de la haute société entre 1830 et 1860, période de grande prospérité pour la ville.

Ce somptueux palais est l’un des plus beaux exemples d’architecture coloniale de Cuba. Il arbore de grands arcs, un sol en marbre, des balcons en fer forgé et un splendide patio andalou, considéré à l’époque comme le plus beau de l’île. La maison est marquée par un mélange harmonieux de styles :

  • Le rez-de-chaussée, avec ses boiseries datant de 1740, reflète l’influence mudéjare
  • L’étage supérieur, ajoutée en 1808, révèle une esthétique néoclassique avec ses peintures murales et ses sols en marbre de Carrare.

Avec ses hauts plafonds, ses colonnes élégantes et ses balcons ouvragés donnant sur la Plaza Mayor, la demeure illustre parfaitement le raffinement architectural de l’élite coloniale cubaine. La terrasse accessible au public offre une vue imprenable sur la place, les toits rouges de la ville, la mer des Caraïbes et les montagnes de l’Escambray.

Une collection dédiée à l’art de vivre du XIXe siècle

Le Museo Romántico abrite l’une des plus riches collections d’arts décoratifs de Cuba. Répartie dans 14 salles d’exposition, la collection illustre avec fidélité le mode de vie des grandes familles créoles du XIXe siècle, à travers une reconstitution minutieuse de leur intérieur : salons de réception, chambre, salle de bain, salles à manger, cuisine, bureaux ou encore espaces dédiés aux affaires et aux loisirs.

Le musée expose près de 2 000 objets, dont environ 900 sont présentés au public, dans une mise en scène qui reflète les différentes fonctions de la maison. L’ensemble est organisé autour d’un patio central, selon l’agencement typique des demeures coloniales trinidadiennes. Plus de 80 % des pièces proviennent d’autres familles aristocratiques de la ville, et témoignent du faste, de la richesse et du pouvoir des élites sucrières de la vallée de los Ingenios.

Vous pouvez y admirer :

  • Des meubles de style Empire et Louis XV, en bois précieux (acajou, cèdre, citronnier), fabriqués à Cuba ou importés d’Europe
  • Des services en porcelaine de Sèvres, Meissen, Limoges, Murano, Bohême ou Baccarat
  • Des couverts en argent, verres en cristal, lustres en bronze doré, miroirs de Bohême et vases français
  • Des bijoux, robes de bal, éventails, accessoires de toilette et carnets de valses utilisés lors des bals
  • Des objets religieux, instruments de musique, peintures, sculptures, estampes, et portraits de famille (dont celui de la cantatrice Mary Blanc).

Parmi les pièces les plus exceptionnelles figurent également :

  • Un lit espagnol isabélien en bronze et nacre
  • Un secrétaire autrichien de 1790 orné de 105 scènes mythologiques grecques
  • Une commode espagnole avec un compartiment secret destiné à dissimuler de l’argent ou des documents
  • Une vitrine allemande contenant une plume en or sertie de rubis, ainsi que divers objets en ivoire, nacre ou porcelaine de Meissen.
  • Une baignoire en marbre de Carrare pesant plus d’une tonne
  • Une salle de bain reliée à une fosse septique, fait rare à l’époque
  • Une cuisine décorée de carreaux de Manises (Valence), accompagnée de vaisselle de Limoges et de crachoirs pour le tabac à mâcher.

Informations pratiques

Le Museo Romántico est ouvert du mardi au dimanche, de 8h30 à 17h00, avec des nocturnes les mardis et jeudis jusqu’à 22h00. Dans chaque salle, des guides ou gardiens sont présents. Certains parlent anglais et peuvent commenter les objets exposés. Les pourboires sont généralement appréciés, parfois même attendus. L’entrée est payante pour les visiteurs étrangers, et un supplément est requis pour les photos à l’intérieur du musée.

4 photos

Bonjour

Je suis Thierry de "Cuba Criolla". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.