Castillo del Morro

Agrémentez et enrichissez votre voyage culturel à Cuba en visitant le Castillo del Morro de Santiago. Appelée également « Château de San Pedro de la Roca », cette forteresse surplombe la baie de Santiago. De ce fait, elle offre de superbes vues panoramiques sur la mer, un cadre dépaysant très prometteur pour des voyages inoubliables. Grâce à la grande valeur historique et architecturale du monument, le fort El Morro a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une telle considération auprès de l’UNESCO devrait susciter l’intérêt des voyageurs. Découvrons ensemble l’importance historique et culturelle de cette forteresse.

Description du Castillo del Morro

Cette forteresse figure parmi les endroits pittoresques de la ville caribéenne de Santiago de Cuba. Elle était connue autrefois comme le Museo de la Piratería (Musée de la Piraterie). Comme le contenu du musée a changé en des articles plus généraux et correspondants à son environnement, le nom de l’édifice a été aussi adapté en conséquence. Bâtie sur le promontoire rocheux connu comme El Morro, le fort a été surnommé « Castillo del Morro ». Officiellement, il s’appelle Castillo de San Pedro de la Roca, car il a été construit pour le gouverneur de la ville, Pedro de la Roca y Borja en 1637. Cette fortification avait pour but de défendre la baie de Santiago contre les raids des pirates. Elle se trouve à 10 km du centre-ville de Santiago, à l'extrémité sud-est de l'île de Cuba. Elle garde l’entrée de la baie et du port de la ville.

Inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO

De point de vue culturel et touristique, le château est un parfait exemple représentatif de l'école d'architecture militaire hispano-américaine. Des formes géométriques prédominent la fortification en bastion. Nous mentionnerons également la symétrie et le respect des proportions entre parois et angles qui font la singularité de l’architecture de l’édifice.

Son emplacement sur un promontoire rocheux appelé El Morro, les éléments constitutifs de son intérieur, le complexe de la forteresse, les magasins, les bastions et les batteries qui lui sont associés constituent la valeur universelle de Castillo del Morro.

Tout cela lui a valu la reconnaissance de l’UNESCO et son inscription au Patrimoine mondial de cette entité de renommée internationale en 1997.

##Histoire

Remontons à l’époque du XVIe et XVIIe siècle où les raids des pirates faisaient rage dans les Caraïbes. En effet, cette zone suscitait toutes les convoitises et constitue le théâtre d’affrontements et de pillages constants. En raison de cela, les Espagnols ont décidé de réaliser leur projet d’ériger plusieurs fortifications à Cuba pour protéger le territoire, notamment les baies. Ainsi, le Fort El Morro ou Castillo de los Tres Santos Reyes Magnos del Morro a été construit à l’entrée de la baie de La Havane, capitale du pays. De l’autre côté de Cuba, un autre Fort del Morro ou Castillo de San Pedro de la Roca del Morro a été érigé dans la baie de Santiago de Cuba. Les 2 forteresses ont été construites par Juan Bautista Antonelli.

Castillo de San Pedro de la Roca del Morro (de Santiago) a été conçu en 1637. Juan Bautista Antonelli a adapté le plan de l’édifice selon la situation géographique de la forteresse. Cette dernière juche les pentes abruptes du promontoire El Morro, à 60 m au dessus de la mer. Depuis 1638, la construction a duré 42 ans et fut achevée en 1700.

Pendant que Castillo del Morro était en construction, des flibustiers anglais ont pris le contrôle de Santiago en 1662 (pendant 2 semaines seulement) et ont causé des dégâts sur la forteresse. Les Espagnols ont renforcé la sécurité du territoire de Santiago en augmentant la garnison à 300 hommes. Entre 1663 et 1669, des travaux de réparation et d’amélioration de la forteresse ont été entrepris.

Castillo del Morro de Santiago a également connu d’autres travaux de reconstruction entre 1675 et 1692 à cause des dégâts causés par une série de tremblements de terre. La crainte d’une attaque extérieure a diminué en 1775. Du coup, on a transformé les parties de la forteresse connues sous le nom de Rocher (la Roca) et l'étoile (la Estrella) en une prison pour prisonniers politiques. Les autres compartiments ont toujours été exploités en tant que base militaire. Ils ont bien servi à cette cause lors de la guerre hispano-américaine, surtout quand les États-Unis ont attaqué la flotte de Santiago de Cuba en 1898.

Que voir ? / Que faire ?

Outre sa riche histoire, Castillo del Morro de Santiago offre avant tout des vues imprenables sur la mer. En parcourant cette forteresse de pierre, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps. Vous pouvez également y contempler les terrasses superposées et reliées entre elles au moyen de rampes et d’escaliers, sans oublier ses bastions.

A l’intérieur du bâtiment principal, vous pouvez visiter le Musée Castillo del Morro San Pedro de la Roca. Disposant de 5 salles d’exposition permanente, le musée vous fera part de l’histoire et du fonctionnement du fort. Découvrez-y différentes armes blanches, armes à feu ainsi que des objets historiques et des documents intéressants. Le château possède aussi une chapelle dans laquelle vous trouverez un Christ en bois sculpté au XVIIe siècle.

Comment y aller ?

Le Castillo del Morro se trouve à 10 km de la ville de Santiago. Vous pouvez prendre un taxi pour y aller ou prendre une voiture de location.

6 photos

Bonjour

Je suis Bertrand de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35