La Vieille Havane

La vieille Havane ou la vieille ville de La Havane constitue le plus grand centre d’intérêt touristique de la capitale de Cuba. Ce « must-see » de la ville regroupe les plus grands monuments historiques reflétant un parfait mélange de style baroque et néoclassique. C’est d’ailleurs cet harmonieux amalgame de style qui lui a valu son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982. Visitez la vieille Havane, notamment son fameux centre historique afin de découvrir les principaux sites touristiques que la ville a à offrir.

La vieille Havane ou Habana Vieja

Faisant partie des 15 municipalités de La Havane, Habana Vieja s'étend sur la rive ouest de la baie de La Havane. Elle figure parmi les moins peuplées de ses consœurs ne comptant que 95 383 habitants. Disposée sur une superficie de 5 km2, elle est aussi la plus petite municipalité de la ville. Elle est nichée dans la partie orientale de la capitale.

La vieille Havane est connue pour son centre historique reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son exceptionnel mélange de monuments baroques et néoclassiques. Elle est également caractérisée par des « maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures ».

Histoire

La vieille ville de La Havane a été fondée par les conquistadors espagnols en 1519. Elle a été formée à partir du port naturel de la baie de La Havane, qui est devenu un point d’arrêt des galions espagnols.

En 1555 a eu lieu l’attaque du corsaire français huguenot Jacques de Sores qui a pillé La Havane et a fait brûler certains édifices. N’ayant obtenu que peu de richesse de la cité, Sores la quitta dans un piteux état. Suite à ce tragique événement, les Espagnols ont décidé de construire des forteresses et des enceintes pour mieux protéger la ville. Ils ont également augmenté le nombre de leurs soldats.

En 1558 a commencé la construction de la première forteresse dont le Castillo de la Real Fuerza. Au XVIIe siècle, la ville continua à se développer autour de ce noyau historique qu’est la vieille ville. Elle s’emplissait davantage de forts, de couvents, d’églises, de palais, de ruelles, de monuments à arcades, etc. Elle a été construite avec un mélange de style baroque et néoclassique.

Grâce à divers soutiens économiques, la Habana Vieja a été rénovée et bien entretenue. En effet, elle abrite près de 900 constructions d'importance historique. De par son nom « la vieille Havane », elle est le plus vieux quartier de la capitale. Certains édifices du coin dateraient de 500 ans. Grâce à cette richesse architecturale ancienne conservant son plan urbain d’origine, la vieille Havane a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

Aujourd’hui, la vieille ville est devenue le centre-ville historique le plus impressionnant des Caraïbes. Ses valeurs universelles relèvent surtout de son passé et de son système complexe de fortifications. Habana Vieja ne fait pas seulement la fierté touristique de La Havane, mais également de Cuba voire les Caraïbes et le continent américain.

Visiter la vieille ville de La Havane

Les grandes places

Pour commencer la visite, nous vous conseillons de profiter de belles promenades dans les cinq grandes places principales de la ville, à savoir, la Plaza de Armas, la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco, la Plaza del Cristo et la Plaza de la Catedral. Elles sont connectées entre elles par des rues pavées étroites. Si l’apparence coloniale de ses places vous impressionne, c’est surtout grâce au long travail du Bureau de l'Historien de La Vieille Havane.

Les musées

Pour continuer la découverte de la vieille Havane, nous vous proposons la visite des musées. Pour avoir une vision globale de Habana Vieja, la visite du Musée Maquette de La Havane constitue un must. Le Museo Maqueta de La Habana Vieja, situé dans la Rue Mercaderes vous présentera une maquette détaillée du centre historique de La Havane. Cette maquette vous montrera les constructions et les monuments les plus importants de la vieille ville. Vous aurez alors une bonne perspective de vos itinéraires lors de vos flâneries et vos explorations. D’autres musées sont aussi immanquables lors de la visite de Habana Vieja : Musée de La Ville, le Musée de Navigation, le Musée de la Real Ruerza, Musée du Rhum, et le Musée d'Art Colonial. Il convient de savoir que la plupart des musées à entrée gratuite de la vieille ville se trouvent dans  la Rue Mercaderes.

Les forteresses et les châteaux

Parmi les plus grandes forteresses coloniales du continent américain figure la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña. Elle est nichée sur la rive est de l’étroit canal d’accès à la baie de La Havane. Le Castillo de la Real Fuerza, déjà mentionné plus haut, est l’une des plus anciennes forteresses coloniales du continent. Il est niché sur la rive ouest du passage étroit de la baie.

Plusieurs forteresses et châteaux gardent l’entrée du canal de la baie de La Havane. Les Espagnols n’ont pas ménagé leurs efforts pour renforcer la sécurité de cette ville portuaire et commerciale. Nous citerons alors :

  • le Castillo de San Salvador
  • le Castillo de los Tres Reyes del Morro
  • le Torreón de San Lázaro
  • le Castillo de Santa Dorotea de Luna de la Chorrera
  • la Garita de la Maestranza
  • le Cuerpo de Guardia de la Puerta Nueva
  • etc.

Les églises

De style baroque, la basilique San Francisco de la Havane se trouve dans le quartier de Habana Vieja. Elle a été construite entre 1575 et 1738. Pour sa part, la Cathédrale de San Cristóbal de La Habana reflète un extérieur au style baroque contrasté par son intérieur se rapprochant plutôt du style néo-classique plus austère. Située sur la Plaza de la Catedral, elle a été le lieu de repos de la dépouille de Christophe Colomb de 1795 à 1898, avant d’être rapatriée à Séville.

Les palais

La Palais du Marquis de Arcos fait partie des palais de l’architecture coloniale espagnole les mieux conservés de Cuba. Revêtu de style baroque, elle se situe sur la Place de la Cathédrale, près de La Maison de Lombillo. Egalement de style baroque, le Palais des Marquis de Aguas Claras séduit par la grande beauté de sa cour andalouse. Vous y trouverez une magnifique fontaine entourée de végétation verte tropicale où vive une famille de tortues. Si ce palais est niché sur le côté ouest de la Place de la Cathédrale, le Palais du Deuxième Brigadier quant à lui se trouve au nord de la Place d'Armes. Contrairement aux précédents, ce majestueux palais est d’un style néoclassique, comme le Palacio de los Capitanes Generales. Ce dernier se trouve aussi sur la superbe Plaza de Armas et constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque à Cuba. Il servait de résidence au gouverneur de pays, puis en 1902, a été converti en palais présidentiel. En 1920, le Palais des Capitaines Généraux a accueilli l’hôtel de ville. Actuellement, il abrite le Museo de la ciudad renfermant une belle collection d’objets historique.

Informations pratiques

Quand partir ?

Préférez la saison sèche où il y a peu de pluies pour visiter la vieille Havane : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre.

Les moyens de transport en ville

Vous pouvez faire la visite à pieds, car la majorité des sites historiques sont concentrés dans le centre-ville. Les bus, les bici-taxis et les coco-taxis (genre de Tuk-Tuk) peuvent également servir au cas où certains sites sont assez éloignés les uns des autres.

13 photos

Bonjour

Je suis Bertrand de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35