Las Terrazas

Végétation luxuriante, chutes d’eau, petit lac et différentes piscines naturelles, Las Terrazas est un véritable écrin de nature. Située à une cinquantaine de kilomètres de La Havane, cette attraction touristique vaut vraiment le détour. Elle séduit surtout les touristes par sa zone forestière et les activités y afférent : randonnées, excursions, baignade, visite des anciennes plantations de café, etc. C’est aussi le seul endroit dans tout le pays à proposer un circuit de canopy. Durant votre séjour à Cuba, profitez de l’occasion pour faire une halte dans cette petite ville écologique.

Tout sur Las Terrazas

Une attraction qui se vante de la beauté de son paysage naturel, Las Terrazas est une petite ville dans la municipalité de Candelaria, province d'Artemisa à Cuba. Le village compte environ 1 000 habitants.

Niché à l’intérieur de la Réserve de la Biosphère de Sierra del Rosario, le site constitue aussi une réserve naturelle offrant une expérience touristique et rurale favorisant le développement durable. Il comprend 5000 ha de forêt secondaire. En effet, cette dernière a été plantée sur les collines environnantes (déboisées) via la construction de terrasses qu’on appelle en espagnol « terrazas », d’où le nom du lieu « Las Terrazas ». Ces terrasses de pin permettaient d’éviter l'érosion du sol.

Petite histoire

Entre 1920 et 1930, la région hébergeait 54 plantations de café. Puis naquit le projet de reforestation du lieu qui se réalisait par la construction de terrasses antiérosives d’où la naissance de Las Terrazas. Nous nous retrouvons alors avec une superbe réserve naturelle riche en faune et flore, sans compter les lacs, les rivières et les cascades qui agrémentent le paysage du coin. Las Terrazas fait partie de la réserve de biosphère de Sierra Del Rosario qui est classée réserve de biosphère de l’UNESCO en 1985. Las Terrazas jouit également de cet honneur, un mérite jugé justifié puisque le site tient le plus grand nombre d'espèces animales à Cuba.

Sa richesse naturelle fait de Las Terrazas une attraction touristique privilégiée de Cuba. La meilleure chose à faire dans un site comme celui-ci est de profiter au maximum du paysage par des flâneries et des randonnées en tout genre. Il convient également d’organiser des excursions afin de voir le petit lac San Juan ainsi que les magnifiques cascades des environs. Durant votre passage à La Havane, ne manquez pas non plus de voir le fameux Cafetal Buenavista, l’Hacienda Unión, la Galerie de Lester Campa ou encore la place du village ainsi que les différentes ruines de Las Terrazas. Ce coin paradisiaque assurera votre dépaysement.

À voir

Ruines du Cafetal Buenavista

C’est le Top N°1 des must-see de Las Terrazas. Buenavista Coffee Plantation ou les plantations de café Buenavista ont été fondées par des refugiés français venus d’Haïti. Les vestiges de ces plantations font aujourd’hui la renommée touristique de la ville, car Laz Terrazas héberge la première caféière de Cuba. Ils sont classés comme site historique incontournable du pays. Le restaurant qui s’y trouve était en fait la demeure du propriétaire des anciennes plantations. Vous pourrez vous y retrouver entre vous après une matinée ou une journée de randonnée.

Hacienda Union

Cette hacienda, notamment ses ruines de plantation de café invite à des randonnées équestres. Elles ont été reconstruites en vue d’afficher une apparence plus touristique. Le lieu propose donc un modeste restaurant rural agrémenté d’un petit jardin appelé « Jardin Union ». Ce coin vaut également le détour.

La maison de Polo Montanez

Vous aurez le privilège de visiter l’ancienne maison de l’auteur-compositeur et interprète, Polo Montanez durant votre voyage à Cuba. L’ancienne demeure de l’artiste a été transformée en un musée exposant ses disques d’or et différents objets relatifs à son passé.

Les ruines de San Pedro et Santa Catalina

Il faut croire que les ruines de plantations de café ont fortement marqué l’histoire de Las Terrazas. Vous pourrez encore en découvrir à San Pedro et Santa Catalina.

Cafeteria du Rancho Curujey

Lieu de détente par excellence, le Rancho Curujey est un restaurant proposant un cadre agréable et tranquille. Surplombant le lac du coin, il offre un paysage naturel saisissant. Si l’envie de grignoter vous prend vers midi, après des randonnées dans la matinée, le cafeteria du Rancho Curujey est l’adresse idéale que nous vous suggérons.

El Macurije

Venez savourer la cuisine typique cubaine dans le resto situé non loin de la rivière San Juan. Faites un petit détour pour espacer vos programmes de randonnées à Las Terrazas.

À faire

Randonnées et circuit de canopy

A la vue de cette végétation verdoyante de Las Terrazas, vous serez tenté de faire des randonnées. Effectivement, cette activité y est propice, que ce soit pédestre ou équestre, grâce surtout aux anciennes plantations de café. Las Terrazas est aussi le lieu idéal pour l’observation des oiseaux. En atteignant une certaine hauteur des collines forestières de la région, la Canopy Tour est accessible pour un parcours accrobranche, une bonne dose d’adrénaline. Las Terrazas est d’ailleurs l’unique lieu dans le pays à proposer cette activité palpitante.

Balade et baignade dans le rio San Juan

Le lac San Juan est le coin parfait pour des balades sur un sentier aménagé. Vous y trouverez de magnifiques piscines naturelles pour y profiter de douces baignades rafraîchissantes en plein milieu de la nature.

Balade à bord d’une barque ou en vélos aquatiques

Véritable lieu de détente, Las Terrazas convient également pour des balades en barque sur le lac San Juan, que de moments bonheur, sur quand vous passerez devant le Rancho Curujey.

A votre arrivée à La Havane, pensez à faire un petit détour à Las Terrazas. Vous serez enchantés de voir le magnifique paysage naturel qu’il offre, sans compter les activités touristiques divertissantes que vous pouvez y pratiquer. A vos tablettes et Smartphones pour réserver un vol et un hôtel dans la ville écologique de Las Terrazas pour être plus proche de la nature.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Yeny de "Route Cuba". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 6 25 05 18 13