Les festivités à ne pas manquer lors d’un voyage à Cuba - Route Cuba
Les festivités à ne pas manquer lors d’un voyage à Cuba

Les festivités à ne pas manquer lors d’un voyage à Cuba

03 nov. 2021

La richesse d’un voyage ne réside pas seulement en la découverte de nouveaux paysages. Elle est aussi la rencontre d’un peuple et d’une culture. Et quoi de mieux que les fêtes et événements traditionnels pour s’imprégner de la culture d’un pays et de ses habitants ? Découvrez les festivités à ne pas manquer lors d’un voyage à Cuba.

La Fête du Feu à Santiago de Cuba

Aussi appelée Festival des Caraïbes, la Fête du Feu (Festival del Fuego en espagnol) est l’une des fêtes cubaines les plus connues au monde et l’une des plus attendues du pays. Mise en place en 1981, cette fête offre un sublime échantillon de la culture caribéenne et c’est pourquoi elle a lieu à Santiago de Cuba, réputée comme étant la capitale culturelle de l’île.

Durant huit jours, la Fête du Feu rend ainsi hommage à la musique, la cuisine, les danses et les traditions des peuples caribéens et latino-américains. Au programme : présentation de danses et initiation à la salsa et aux danses afro-cubaine et franco-haïtiennes, feux d’artifice, représentations de théâtre, découverte d’artisanats traditionnels, ateliers de poésie et d’interprétation, conférences, séances de cinéma et autres spectacles de rue… Si les habitants de la région commencent à préparer l’événement dès le mois de janvier, la Fête du Feu se déroule chaque année au début du mois de juillet. A ne pas louper si vous êtes de passage à Cuba à ce moment !

Le Carnaval dans les provinces cubaines

Autres fêtes populaires à cuba : les célèbres carnavals ! Les festivités ont lieu dans plusieurs provinces de l’île comme la Havane, Santiago de Cuba, Pinar del Rio, Las Tunas, Holguín, Matanzas et Villa Clara. Mais ce sont surtout le carnaval de Santiago de Cuba (le plus ancien carnaval du pays) et celui de la Havane qui sont les plus spectaculaires. A l’occasion de ces festivités qui attirent de nombreux cubains et touristes, des chars sont décorés et des troupes de danseurs déambulent dans leurs costumes colorés. L’occasion aussi de découvrir la conga, danse et musique au rythme des percussions et de déguster des plats typiques !

Les différents carnavals qui ont lieu à Cuba ne se déroulent pas tous aux mêmes dates mais démarrent généralement à partir du mois de juin. Le festival Santiago de Cuba a lieu tout le mois de juillet et le carnaval de la Havane est célébré, quant à lui, au mois d’août.

Le festival de Noël Las Parrandas à Remedios 

Si vous prévoyez un séjour à Cuba durant les vacances de fin d’année, ne passez pas à côté du festival de Noël « Las Parrandas de Remedios ». Cette fête folklorique traditionnelle a lieu tous les ans et ce depuis le 19ème siècle, entre le 16 et le 26 décembre, dans la paisible commune de Remedios. Il s’agit d’une compétition amicale qui a lieu entre les habitants de deux quartiers : les Carmelitas du quartier El Carmen et les Sansaries du quartier de San Salvador.

Pendant près de dix jours, les deux groupes se préparent et rivalisent de parades pour s’affronter lors du fameux « face-off » qui se déroule dans la soirée du 24 décembre sur la place principale de la ville. Ce soir-là, vous pourrez les voir défiler sur un grand char et s’affronter à coup de chorégraphies de danse. Vous pourrez également profiter des feux d’artifice dans une ambiance on ne peut plus conviviale !

Le festival del Habano à la Havane

Qui ne connaît pas le Habano, célèbre cigare cubain mondialement réputé ? Chaque année, entre fin février et début mars, se déroule un festival lui étant entièrement dédié ! Le festival du cigare Habano se déroule à la Havane sur le site de Palacio de Convenciones à l’ouest de la capitale cubaine.

Les visiteurs pourront, à l’occasion, visiter les foires et les salons, visiter les fabriques de cigares, explorer les champs de tabac et les plantations, participer à des séminaires et à des dégustations, appendre la fabrication de cigares à la main lors de cours magistraux ou encore se rendre à des dîners-cigares durant laquelle se perpétue la tradition de la vente aux enchères de superbes pièces d’art. Un événement qui ravira les amateurs de cigares mais aussi les plus curieux !

La Fiesta a la Guantanamera à Guantánamo

Tout comme la Fête du Feu, la Fiesta a la Guantanamera est un événement multiculturel à ne pas louper lors d’un voyage à Cuba. Pour cela, rendez-vous  les premiers jours du mois de décembre, au sud du pays dans la ville de Guantánamo. Durant les quatre premiers jours du dernier mois de l’année, les habitants y célèbrent la pluralité de la culture cubaine.

En effet, l’événement a pour but de protéger, préserver et valoriser la richesse culturelle de Cuba et ses nombreuses influences culturelles. Si chaque édition met en valeur une figure de la culture populaire, on retrouve chaque année, des manifestations en tout genre comme des foires et expositions, des colloques sur la musique cubaine et le patrimoine des peuples, des activités scientifiques, des concours et des nuits follement animées !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Yeny de "Route Cuba". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 6 25 05 18 13