Quel cadeau souvenir rapporter d'un séjour à Cuba ? | 6 idées typiques - D’un Point à l’Autre
Quel cadeau souvenir rapporter d'un séjour à Cuba ? | 6 idées typiques

Quel cadeau souvenir rapporter d'un séjour à Cuba ? | 6 idées typiques

01 avr. 2022

Vous vous apprêtez à découvrir la plus grande île des Antilles. Parce qu’il est bien connu que les petits cadeaux entretiennent l'amitié, n’hésitez pas à offrir de petites attentions à votre retour de voyage ! Vous souhaitez ramener un cadeau de Cuba plus original qu’une babiole à l’effigie de Che Guevarra ou son célèbre portrait de Alberto Korda ? On vous livre quelques pistes de souvenirs authentiques.

Du rhum

Alcool emblématique de Cuba, le rhum est l’ingrédient phare du mojito, du daïquiri et du célèbre Cuba Libre. La première marque qui vient à l’esprit est souvent le Havana Club, et pour cause : son histoire est intimement liée à celle de l’île ! Niché au cœur de La Havane, le musée de la légendaire eau-de-vie revient sur le lien unique qui l'unit au pays. Vous vous demandez quel rhum ramener de Cuba ? Sachez que le Mulata ou le Legendario font aussi le bonheur des aficionados.

 

Des cigares

Fidèle à sa réputation de grand producteur de tabac, Cuba produit les cigares les plus cotés au monde. Pour une qualité irréprochable, privilégiez le habano, le cigare « pur », planté, récolté, et transformé au pays. Les récoltes de la région de Viñales sont réputées parmi les meilleures. N’hésitez pas à visiter une des nombreuses fabriques logées au cœur de la vallée ! Le gouvernement détient également des boutiques de cigares. Leurs avantages ? Elles vendent exclusivement des produits authentiques, à prix coûtant et sans contrefaçon !

 

Du chocolat

Située au nord-est de Guantánamo, la ville de Baracoa est la capitale du cacao. Alors que la production de café ou de bananes étaient autrefois privilégiées par les régions voisines, Baracoa a su garder ses cacaoyers à l’état sauvage. Réputées pour être de très bonne qualité, les fèves cubaines offrent un chocolat artisanal au goût unique. Sa célèbre Fábrica de Chocolate (inaugurée en avril 1963 par Ernesto Che Guevara) alimente toutes les boutiques du pays. N'hésitez pas à faire le plein de tablettes ou de chocolat en poudre au cours de votre séjour.

 

Un instrument de musique

La musique cubaine tire ses influences de la culture espagnole et africaine. Mais, ce qui fait sa personnalité, c’est surtout sa sonorité reconnaissable entre mille. Vous vous demandez encore que rapporter de Cuba ? Craquez pour un instrument ! Pourquoi pas :

  • une petit chekeré ;
  • des cornetas chinas ;
  • des claves ;
  • un güiro ;
  • des maracas ;
  • etc.

Pour les petites valises, un disque vinyle de Compay Segundo ou d’Omara Portuond, déniché sur le stand d’un marché, sera aussi un beau souvenir de Cuba.

  Quel cadeau souvenir rapporter d'un séjour à Cuba ? | 6 idées typiques  

Un vêtement ou un bijou

La chemise guayabera

Fabriquée en lin ou en coton pour supporter le climat tropical, cette chemise traditionnelle existe en manches courtes et à manches longues, mais se porte toujours à l’extérieur du pantalon ! Légère et fraîche, elle offre une touche d’authenticité.

Le chapeau de paille

Aussi nommé « Panama », le chapeau de paille protégeait autrefois les travailleurs de plantations de sucre et de tabac. Aujourd’hui accessoire de mode, c’est aussi un cadeau typique et élégant.

Un collier ou un bracelet

Si le corail noir fut longtemps utilisé pour créer des bijoux, il est aujourd’hui une espèce protégée interdite à la vente. Tout bracelet ou collier vendu sous cette appellation n’est qu’une imitation. Fuyez donc ces attrape-touristes au profit de bijoux artisanaux confectionnés à base de graines et de coquillages. Respectueux de l’environnement, ces cadeaux uniques et 100 % naturels feront plaisir à votre entourage, tout en protégeant la planète.

Une œuvre d’art

Amateur de peinture ? Vous apprécierez les petites galeries qui jalonnent l’île, et plus particulièrement la ville de Trinidad où se trouve la fameuse Galería de Arte Universal Benito Ortiz. Peintre naïf reconnu, Benito Ortiz est aujourd’hui un modèle pour de nombreux artistes cubains. Son « Palais Ortiz » expose et vend les créations de sculpteurs, de céramistes et de brodeurs locaux.

Souvenir de Cuba : douanes et réglementation

  • Les cigares : sont autorisés 20 cigares achetés à l’unité (facture non exigée) ou un coffret de 50 cigares (scellé), obligatoirement estampillé du logo officiel autorisant l’exportation.
  • L’alcool : sont autorisées 3 bouteilles par personne majeure (mais attention, la douane française n’autorise qu’une litre d’alcool titrant plus de 22°). Notez qu’en cas d’escale, vos bouteilles peuvent être saisies lors de la correspondance ! Mieux vaut donc faire votre shopping avant, pour pouvoir les mettre en soute.
  • Les œuvres d’art : elles doivent être accompagnées d’une autorisation de la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture. De nombreux vendeurs accrédités possèdent des permissions légales de vente et fournissent un reçu officiel.

La flore et la faune indigènes : il est interdit de faire sortir du pays des spécimens vivants ou naturalisés, ainsi que des articles constitués en partie par des espèces protégées.

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Nathalie de "D’un Point à l’Autre". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 6 14 27 86 05