Internet à Cuba : comment rester connecté ?

Internet à Cuba : comment rester connecté ?

11 août 2020

Il y a encore peu, Cuba était l’un des pays les moins connectés au monde. Si l’accès au wifi et à la 4G font partie des dernières révolutions numériques de l’île, la connexion Internet reste tout de même très limitée. On vous en dit plus sur la situation cubaine actuelle quant à l’utilisation d’internet et on vous explique comment rester connecté lors d’un voyage à Cuba...

L’un des pays les moins connectés au monde

En raison de sa situation économique et géopolitique avec l’embargo américain, Cuba est l’un des pays les moins connectés au monde. Pour dire, ce n’est qu’en 2008 qu’il est devenu légal pour les cubains, de posséder leur propre ordinateur. Et ce n’est que depuis le 29 juillet 2019 que les habitants peuvent bénéficier d’une connexion wifi chez eux. En effet, les cubains peuvent désormais recevoir des routeurs et créer des réseaux wifi privés. Pour cela, ils doivent enregistrer légalement leur matériel et se connecter au signal des hotspots de l’opérateur d’état et de la seule entreprise de télécommunications : Etecsa. Autre nouveauté apparue l’an dernier afin de démocratiser Internet à Cuba : l’apparition de la 4G ! Seulement quelques villes en bénéficie comme La Havane et Santa Clara.

Pour autant, la couverture internet reste très modeste et limitée dans tout le pays. D’une part, les tarifs des forfaits restent trop élevés en comparaison aux salaires moyens des habitants : il faut compter environ 7 dollars pour 600 mégaoctets, 30 dollars pour 4 gigaoctet et environ 15 dollars minimum pour avoir accès à Internet à son domicile ! D’autre part, l’accès internet subit toujours un contrôle étatique de la part du gouvernement et la puissance des installations reste bien souvent inégalitaire !

Comment rester connecté lors d’un voyage à Cuba ?

  Internet à Cuba : comment rester connecté ?  

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, ne vous montrez pas trop exigeant si vous souhaitez vous connecter à Internet lors d’un voyage à Cuba. Pour avoir Internet à Cuba, vous avez plusieurs possibilités :

  • Séjourner dans une chambre d’hôtel ou dans une casa de particulier munie d’une connexion wifi.
  • Vous procurer une carte prépayée et vous rendre dans l’un des 1400 points d’accès Wifi installés sur l’île.

Pour la troisième et dernière option, vous devez acheter une carte prépayée dans l’un des bureaux de l’Etecsa. Vous pourrez choisir entre une carte d’une heure de connexion (à 1,5 dollars environ) et une carte de cinq heures de connexion (à plus de 7 dollars). Armez-vous de patience, la queue est parfois longue devant les boutiques de l'Etecsa. Sachez aussi que vous ne pourrez pas acheter plus de 3 cartes prépayées lors de votre séjour. Ce qui équivaut à 15 heures de connexion maximum ! A noter : vous devez impérativement vous munir de votre passeport pour acheter une carte.

NOTE : Si vous partez à Cuba avec votre agence locale Cuba Autrement, vous bénéficierez dès à l’arrivée, d’une carte, fournie par l’agence. Ainsi, pas besoin de faire la queue devant les bureaux !

Une fois la fameuse carte en main, il ne vous reste plus qu’à la gratter délicatement pour découvrir vos identifiants et vous connecter à l’un des hotspot de la ville. Pour les trouver, vous n’aurez pas de difficulté : tous les cubains s’y attroupent avec leur smartphone en main ! Ce qui explique que le réseau soit souvent saturé et que le débit soit si long ! La connexion reste efficace pour envoyer des messages et donner des nouvelles à vos proches mais ne vous attendez pas à regarder des films et à charger des fichiers (images ou vidéos) si facilement… Finalement, pourquoi ne pas profiter de votre voyage à Cuba pour vous déconnecter totalement du reste du monde ?

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Bertrand de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35