6 bonnes raisons de partir en voyage à Cuba

6 bonnes raisons de partir en voyage à Cuba

26 févr. 2020

Sous le soleil des Caraïbes, Cuba, encore marqué par l’embargo américain, se voit encore aujourd’hui comme une destination hors des sentiers-battus. Quand on pense Cuba, on image tout de suite ses couleurs vives, ses voitures américaines, ses cigares ou encore les pas de salsas… Mais Cuba c’est beaucoup plus que cela et c’est pourquoi on vous donne quelques bonnes raisons de choisir Cuba pour votre prochaine destination de vacances.

Partir à Cuba pour l'ambiance...

  6 bonnes raisons de partir en voyage à Cuba  

Parce que la Grande île vit à un rythme à nul autre pareil.

On pense découvrir Cuba pour les cigares, la salsa ou les belles voitures américaines... mais ce qui surprend le plus, c'est son romantisme suranné, son ambiance décatie, la volupté des lieux et la découverte d'un temps révolu.

Car Cuba est une île de la Caraïbe mais aussi un pays d'Amérique latine. Comme ses voisins, il a vécu la colonisation espagnole et en a gardé de nombreux témoignages. Mais le XXème Siècle, loin de balayer l'Histoire en a rajouté un chapitre. Celui de l'« American Way of Life » avec ses voitures, ses buildings et un certain autre esprit de fête.

Alors, l'ambiance si spéciale de Cuba se ressent dès la sortie de l'aéroport ; puis de lieux en lieux, de rencontres en rencontres, le voyage à Cuba ne fera que nous assurer que cette atmosphère-là est tout simplement unique.

Pour les plages...

  6 bonnes raisons de partir en voyage à Cuba  

Certes, on ne vient pas à Cuba que pour le balnéaire. Mais quasiment tous les circuits incluent un passage par le littoral.

Car si la Grande Île est plus vaste que toutes les îles de la Caraïbe cumulées, ses côtes ont été en partie aménagées pour le plaisir et le repos des aficionados de la plage.

On va trouver des secteurs organisés par une hôtellerie « all inclusive », souvent liée aux chaines internationales. Parfois décriés, ces lieux de villégiature où se succèdent hôtels, restaurants et plages de rêves restent sans mauvaise surprise, encore faut-il choisir le bon établissement. Ainsi, les plages de Varadero, Cayo Santa Maria, ou Guardalavaca n'ont rien à envier aux autres pays voisins.

Si l'esprit « Robinson Crusoe » est préféré, on va aussi trouver quelques cayos (îlets) accessibles par digue, avion ou en navette maritime, Cayo Levisa est le plus couru par exemple.

Et enfin, lorsque le temps est compté et qu'on souhaite poursuivre ses soirées en ville, on choisira les plages de la Havane (fameuses plages de l'Est), cubaines à souhait surtout l'été ou le Club Havana, plus élitiste.

Et bien sûr, il reste les routes côtières, au cours du circuit... Là, rien n'empêche une pause pour se rafraichir si la plage semble belle et que l'envie est là.

Pour le tabac...

  6 bonnes raisons de partir en voyage à Cuba  

Les cubains, si fiers de leur île, le disent à qui veut bien l'entendre : à Cuba on trouve les plus belles plages, les plus beaux palais coloniaux, les vieilles américaines les plus attirantes, les plus jolies filles et le meilleur tabac... au monde. Tout est plus ou moins vrai... sauf pour le tabac, qui effectivement, va permettre la conception des meilleurs cigares qu'on puisse trouver.

C'est pourquoi, un voyage inclura tout ou partie de l'histoire du Habano, soit dans la vallée de Vinales, triangle d'or où l'on cultive les précieuses feuilles, soit à Pinar del Rio où sont réalisées des caves à cigares parmi les humidors les plus beaux du monde ou encore dans les villes où les fabriques ont élu place depuis des siècles.

Et bien sur, la dégustation devra être au programme, avec un spécialiste qui aidera à écouter, admirer, sentir puis consommer (avec modération) un bon module !

Pour sa culture...

  6 bonnes raisons de partir en voyage à Cuba  

Tout un chacun imagine le cubain effectuant quelques pas de salsa, ou marquant le rythme, une percussion dans les mains.... La réalité est un peu différente, la Culture, avec un grand C, faisant partie intégrante des passions de la population.

Mais qu'est ce que la Culture ? D'abord les centaines de festivals, ferias, salons et autres manifestations qui hantent les calendriers : de culture française, de cinéma, du livre, de jazz, de musique électronique, du cigare, du ballet, de l'Art Contemporain etc. etc. Il ne se passe jamais une journée sans qu'il y ait une activité culturelle !

Et si le calendrier est vide ou que la programmation n’est pas de vote goût, les théâtres, les cinémas, les cabarets, les salles d'expositions ou les musées foisonnent à la Havane et sur tout le territoire et permettent de se cultiver à moindre coût.

Pour la sympathie des Cubains...

  6 bonnes raisons de partir en voyage à Cuba  

Les cubains sont de bonne composition. « On ne reprochera jamais à un cubain d'être voleur ou menteur, mais de ne pas être joyeux, certainement » dit-on souvent.

Et c'est vrai : la bienveillance fait partie de la culture et de l'éducation. Assortie à une sécurité de l'Etat, peut-être la meilleure de tout le continent américain, et voici un séjour où la tranquillité des visiteurs et la facilité de contact avec les locaux permettront d'en profiter au maximum.

Evidemment, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise rencontre pour un faux-conseil ou une petite arnaque destinée aux touristes... On nous crie « taxi » ou « amigo » à chaque coin de rue pour nous vendre une course ou une table au restaurant : il suffira de dire « non merci » et personne n'insistera pour en avoir plus.

Pour un voyage à contre-courant...

  6 bonnes raisons de partir en voyage à Cuba  

La politique cubaine, basée sur un système dont les heures de gloire, dans le reste du monde, sont bien révolues laisse un goût d'originalité... également pour les visiteurs.

« Le socialisme ou la mort » ou « la révolution ou la mort » sont toujours inscrits partout... d'une écriture peut-être simplement un peu dévalée...

Ainsi, le touriste n'oubliera pas que le pays qu'il visite continue de vivre en dépendant de l'embargo américain, particulièrement renforcé ces dernières années.

A Cuba, on nage à contre-courant et la mondialisation n'a pas encore débarqué sur l'Île. On surfe peut-être un peu plus sur Internet, on croise peut-être un peu plus de voitures standard, on discute peut-être un peu plus souvent avec des cubains ayant voyagé... mais tout cela reste rare et cette destination est toujours qualifiée de plein droit de « hors les sentiers battus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Bertrand de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35