Iglesia del Cobre - Guide Cuba - Route Cuba

Iglesia del Cobre

Véritable joyau de l’architecture patrimoniale, Iglesia del Cobre ou Iglesia de la Virgen de la Caridad del Cobre est l'un des sites religieux les plus vénérés des Cubains. Chaque jour, des milliers de gens, que ce soit locaux ou touristes viennent la visiter afin de demander et/ou de remercier la Virgen de la Caridad ou la Vierge de la Charité, la patronne de Cuba. D’autres souhaitent apprendre davantage sur son histoire et apprécier son décor unique. Lors de votre périple à Cuba, faites un saut à la ville de Santiago pour découvrir cette merveille architecturale.

Notes historiques

Vers 1611 - 1613, deux frères indiens, Juan et Rodrigo de Hoyos  ainsi qu’un garçon noir du nom de Juan Moreno voyageaient en mer à la recherche de sel dans la baie de Nipe sur la côte nord-est. Pendant que la tempête faisait rage, ils ont découvert la statue de la Vierge flottant dans la mer. À leur grand étonnement, ils l'ont récupéré complètement sec et ont remarqué l'inscription « Yo soy la Virgen de la Caridad » (je suis la Vierge de la Charité) sur le tableau auquel la statue était attachée. Ils l’ont alors emmenée dans le troupeau de Barajagua. Un autel rustique en planche dans une hutte a accueilli la Vierge. Plus tard, elle a été déplacée à la chapelle de l’hôpital des esclaves de la mine, dans la ville de Real de Minas.

En 1648, un ermitage a été construit, en bordure de la mine de cuivre existante sur le site. Le peuple cubain a davantage montré sa dévotion envers la Vierge de la Charité. Cela a encore augmenté lors de la guerre de l’Indépendance.

En 1906, suite aux explosions liées à l'activité minière de la région, le premier ermitage s’est effondré.

Le 10 mai 1916, le pape Benoît XV lui a décerné le titre de la Sainte Patronne de Cuba selon la demande des vétérans de la guerre d'indépendance cubaine.

En 1927 a été construit le nouveau sanctuaire l’Iglesia del Cobre, celui conservé jusqu’aujourd’hui. L’église a été inaugurée le 8 septembre 1927.

Le 22 décembre 1977, le sanctuaire a été proclamé basilique mineur par le pape Paul VI.

Le 24 janvier 1998, la Virgen de la Caridad a été couronnée par le pape Jean-Paul II pendant la messe sur la Plaza Antonio Maceo de Santiago de Cuba. Il a déposé une couronne d'or sur sa tête et l’a recouverte d’un manteau orné de pierres précieuses.

En 2011, un pèlerinage autour de l’île a été réalisé pour commémorer le 400e anniversaire de l’apparition de la Vierge.

Aujourd’hui, Iglesia del Cobre est un lieu de pèlerinage pour l’ensemble du peuple cubain et de nombreux croyants. Le regard fidèle à la Patronne de Cuba, les locaux venant des différentes régions viennent au sanctuaire pour adresser des requêtes et des prières à la Vierge ou pour trouver consolation spirituelle.

Pourquoi visiter l'Iglesia del Cobre ?

… parce qu’elle se trouve à proximité de la 2e ville la plus importante de Cuba

Située dans le village d’El Cobre (qui veut dire Le Cuivre), Iglesia del Cobre est nichée à 27 km au nord-ouest de la ville de Santiago de Cuba, la 2e plus grande et plus importante ville de l’île après La Havane. Son nom signifie en français « l’église de cuivre ». Son nom complet en espagnol est « Basílica Santuario Nacional de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre ». Cela se traduit comme suit en français : Basilique Sanctuaire Nationale de Notre Dame de la Charité del Cobre. Certains l’abrègent tout simplement en « Iglesia de la Virgen de la Caridad del Cobre » signifiant en français Eglise de la Vierge de la Charité del Cobre. Pour faire court, on se retrouve avec l’appellation « Iglesia del Cobre ». Ces explications s’avèrent nécessaire pour que vous ne vous perdiez pas dans les différentes appellations.

… parce qu’elle est implantée dans la ville minière d’El Cobre

La ville de Santiago a également accueilli la première mine de cuivre ouverte en Amérique, la mine Cobre. C’est de là qu’a grandi le village d’El Cobre, le lieu d’implantation de l’Iglesia del Cobre.

… parce que c’est l’un des sites religieux les plus vénérés des Cubains

L’un des lieux de pèlerinage les plus populaires de la région de l’Oriente. Chaque jour, plus de 500 personnes visitent le sanctuaire de la sainte patronne du pays.

Visiter l’Iglesia del Cobre

Description du monument

Iglesia del Cobre se dresse majestueusement au sommet de Cerro de Maboa et est entourée par les montagnes verdoyantes de la Sierra Maestra. Décorée de tons ocre et blanc, l’église se compose de trois nefs surmontées de tours à cloches. Sa façade principale symétrique les met bien en évidence, notamment la nef centrale. Cette dernière est surmontée d’une tour qui culmine dans un dôme, atteignant la hauteur maximale du temple. Les deux nefs latérales sont également surmontées de dôme à base carrée, mais à un niveau inférieur à la nef centrale. La partie inférieure de la façade principale est dotée de trois arcs en plein cintre encadrant l'accès. La présence de grandes fenêtres d'influence gothique et la rosace mettent l’accent sur le style décoratif et éclectique de l’extérieur du bâtiment.

La Vierge de la Charité

A l’intérieur, vous trouverez l’image de la Vierge de la Charité ou « Cachita » dans la partie centrale et supérieure du temple, placée à l'intérieur d'une urne protégée. Décorée en or et avec des objets de grande valeur, la statue est établie sur un autel mobile, fait en marbre et en argent massif. Elle peut être vue de n'importe où dans la nef principale.

La Chapelle des Miracles

La Capilla de los Milagros se trouve juste sous la niche de la Vierge (le Camarín de la Virgen). Il s’agit d’une petite pièce où les croyants laissent des offrandes. Vous y trouverez des bijoux en or, des pierres précieuses, des chaînes, des robes ou costumes, des médailles olympiques, des vêtements pour bébés et bien d'autres objets chers à leurs propriétaires. Ils expriment à travers ces offrandes leurs requêtes ou leurs remerciements.

Comment y aller ?

Depuis la ville de Santiago de Cuba, vous prenez l’ancienne route menant à El Caney. Puis vous tournez à gauche vers El Cobre. L'accès à la construction se fait par un escalier extérieur flanqué d'un mur avec des lampes.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Yeny de "Route Cuba". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 6 25 05 18 13