Cathédrale de Santiago

De séjour à Santiago de Cuba ? Nous vous proposons de visiter la belle Cathédrale de Santiago de Cuba, appelée aussi la basilique-cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption. Son extérieur comme son intérieur séduisent les touristes venant des quatre coins du monde.  Vous ne pourrez d’ailleurs pas la manquer lors de votre voyage, avec ses deux impressionnantes tours et sa couleur ocre clair.

Histoire

Il faut savoir que cette cathédrale a été reconstruite plusieurs fois à la suite de différentes tragédies. La première construction a été établie en 1528, au début de la colonisation espagnole à Cuba. Orientée de l'est à l’ouest et entourée de plusieurs maisons, la cathédrale qui n’était alors qu’une petite chapelle rudimentaire était dédiée à Sainte Catherine. Durant le XVIe siècle, les pirates et les corsaires l’ont pillée plusieurs fois. L’église a alors été restaurée au XVIIe siècle. Peu de temps après, le pirate Henry Morgan l’a pillée et l’a incendiée en 1662. Il l’a laissée en un piteux état, si bien qu’il a fallu construire une nouvelle cathédrale.

Plustard, d’importants tremblements de terre et ouragans ont dévasté cette dernière. Une 3e construction a été bâtie, mais a été détruite par le séisme du 11 juin 1766.

La cathédrale actuelle est la 4e construction. Orientée nord-sud, elle a subsisté au tremblement de terre de l’année 1852. Ses nefs latérales, sa coupole et ses tours se sont effondrées, mais ont été réparées. En 1874, on a rajouté une horloge sur l’édifice, ce qui indique le point le plus haut de la ville. La cathédrale de Santiago de Cuba a reçu le titre de basilique mineure du Saint-Siège en 1882. Elle est aussi devenue monument national en 1958.

La Cathédrale de Santiago de Cuba aujourd’hui

Située au sud de la grande Place Céspedes, la Cathédrale de Santiago de Cuba est une cathédrale catholique romaine. Construite vers le XVIe siècle, elle est le siège de l'archidiocèse de la ville. Appelée en espagnol « Catedral Basílica de Nuestra Señora de la Asunción », cette basilique mineure de Santiago a des murs imprégnés d’histoires passionnantes.

Visiter la Cathédrale de Santiago de Cuba

À l’extérieur, la cathédrale se pare d’une couleur ocre clair lui conférant un air modeste et un style néo-classique. Elle domine la place Céspedes avec ses deux impressionnantes tours sur chaque côté de sa façade principale. Entre ces tours, au dessus de la porte principale se dresse une grandiose statue d’archange avec des ailes déployées et soutenant sa trompette.

À l’intérieur, la cathédrale est constituée de cinq nefs. Elle est magnifiquement embellie par un assemblage parfait de couleurs variées dont les plus dominantes sont l’ocre clair, le bleu ciel et le blanc. Sur les sculptures, dessins et décorations murales, le blanc, le rouge et la couleur dorée s’imposent. Vous pouvez également y contempler la célèbre Cruz de la Parra considérée comme la seule trace matérielle du passage de Christophe Colomb sur l’île. Levez la tête pour contempler la beauté du plafond de l’église, en forme d’arc, dominé par un teint bleu clair et enjolivé par la lumière pénétrante du soleil : un véritable chef d’œuvre.

La Maison de Diego Velázquez, conquérant espagnol et premier gouverneur de Cuba, a été construite entre 1516 et 1530. A 100 m de la Cathédrale de Santiago de Cuba, ce vieux manoir est actuellement utilisé comme musée renfermant les histoires de la colonisation de Cuba. Vous y trouverez des éléments architecturaux et ornementaux notables, d'influences maures. Découvrez les magnifiques meubles français, britanniques, espagnols et cubains du musée, sans compter les objets céramiques espagnols, les troncs sculptés ainsi que les porcelaines françaises.

Le Parc Céspedes, un des incontournables lors des séjours à Santiago de Cuba se trouve sur le centre historique de la ville. En ce sens, vous y trouverez de nombreux bâtiments historiques et coloniaux. A

Quand visiter la cathédrale ?

Pour mieux apprécier la beauté de l’édifice, nous recommandons de visiter la cathédrale durant les messes. Toutes les portes seront ouvertes ; ce qui laissera la lumière solaire illuminer l’intérieur, notamment les décorations dorées ainsi que les vitraux.

Comment y aller ?

Comme la Cathédrale de Santiago de Cuba se situe sur le centre historique de la ville, elle est facile à localiser. D’ailleurs, plusieurs hôtels sont nichés autour de cette place (le Parc Céspedes). Vous pouvez choisir l’un d’eux pour votre hébergement ; cela facilitera votre découverte de la ville.

2 photos

Bonjour

Je suis Bertrand de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35