Que faire et que voir à Viñales ?

Que faire et que voir à Viñales ?

03 mars 2020

Située à l’ouest de Cuba dans la province de Pinar del Río, la sublime vallée de Viñales est un passage incontournable lors d’un voyage à Cuba. Inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco, elle est réputée pour ses paysages hors du commun : des collines de calcaire aux champs de tabac et autres cultures en passant par les villages traditionnels jusqu’au centre-ville… Pas de doute, la Vallée de Viñales réserve bien des surprises !

Les fameuses mogotes de Viñales

  Que faire et que voir à Viñales ?  

Symboles de la région, les mogotes de Viñales sont des collines de calcaire. Leur formation serait à l’origine d’une lente érosion datant de l’ère jurassique. De 20 à 400 mètres de haut, les mogotes sont pour la plupart, recouverts de végétation et de pierres de corail. Au pied des mogotes, sur un sol rouge vif, on trouve une multitude de champs et de plantations en tout genre : le tabac évidemment mais aussi des arbres fruitiers (goyaves, mangues, ananas, bananes…), des fleurs et autres plantes de culture comme le manioc, le cacao, l’igname et bien d’autres encore…

Vous l’avez compris, la vallée de Viñales mérite amplement le détour pour ses paysages naturels d’exception et sa vie locale paisible. C’est pourquoi, on vous recommande de partir en randonnée pour y découvrir toutes ses nuances. A pied, à vélo ou à cheval, la plupart des excursions guidées que vous trouverez vous offriront un condensé des principaux sites à découvrir à Viñales. Les mogotes sont aussi d’excellents terrains de jeu pour les amateurs d’escalade !

Les plantations de tabac de Viñales

  Que faire et que voir à Viñales ?  

C’est donc à travers les différents mogotes que l’on découvre les plantations de tabac. Et si le tabac y est largement présent, c’est grâce aux propriétés fertiles de la terre rouge et au climat doux propres à la région. Sur ces terres, le tabac y est encore cultivé de manière traditionnelle : à l’aide de charrues ou de bœufs ! En vous promenant dans la vallée de Viñales, vous pourrez ainsi découvrir les nombreuses casas de tabac où les feuilles récoltées sont ensuite séchées. Tout au long de votre promenade, vous croiserez les guarijos’, les paysans locaux, s’adonner à leur tâche. Grâce à un guide, vous pourrez partir à leur rencontre et découvrir toutes les étapes de culture de tabac et de fabrication du fameux cigare cubain

Les grottes de Viñales

  Que faire et que voir à Viñales ?  

Les mogotes de Viñales abritent des milliers de grottes qui ont été creusées par le phénomène de l’érosion souterraine. Pour la petite histoire, ces grottes ont servi de refuge aux tribus indiennes afin d’échapper aux massacres des espagnols. Que vous soyez donc passionné d’histoire, amoureux de spéléologie ou simple curieux, ne manquez pas la visite de ces vestiges de la nature et de l’histoire cubaine ! Parmi les plus populaires et les plus accessibles de la vallée de Viñales, on peut citer le réseau de grottes Cueva Santo Thomas qui se compose de pas moins de 46 km de galeries souterraines (elle est d’ailleurs la plus grande grotte de Cuba et la 2ème d’Amérique latine) et la La Cueva del Indio.

Le centre-ville de Viñales

  Que faire et que voir à Viñales ?  

Bien que la plupart des visiteurs ne viennent dans la vallée de Viñales que pour ses champs de culture avoisinants, le centre-ville mérite tout de même le détour. On aime ses charmantes casas colorées et son ambiance on ne peut plus décontractée ! Ne manquez pas les visites (gratuites) de l’église del Sagrado Corazon de Jesus et du très apprécié Jardin botanique.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Bertrand Ferrux de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35