Topes de Collante

Véritable paradis pour les amoureux de la nature et pour les randonneurs, le Parc Naturel Topes de Collantes a tout pour plaire aux touristes. Vallées verdoyantes, forêt épaisse, rivières, cascades, montagnes, etc. vous attendent aux portes de Trinidad. Topes de Collantes vous accueille également avec diverses activités touristiques divertissantes pour agrémenter votre voyage à Cuba. Nous ne citerons que sa station balnéaire, ses sentiers de randonnées et d’alpinisme. Incluez alors le Parc Naturel Topes de Collantes dans votre programme de voyage vers Cuba pour passer des vacances inoubliables.

Le parc naturel Topes de Collantes

Située à environ 15 km de la ville de Trinidad, le parc naturel Topes de Collantes fait la joie des touristes et offre un bel échantillon de la richesse naturelle de Cuba. Il se trouve dans le massif de l’Escambray, à 800 m d’altitude et à 130 km à l’est de la Havane. Dans les zones montagneuses de l’Escambray figurent le pic Potrerillo à 931 m d’altitude et le plus haut sommet de San Juan à 1140 m de haut. Cette chaine de montagnes est départagée entre 3 provinces cubaines dont la province de Villa Clara au nord, celle de Cienfuegos à l'ouest et celle de Sancti Spiritus à l'est.

Étendu sur 200 km2, ce parc naturel Topes de Collantes englobe 5 « petits » parcs dont les richesses naturelles sont presque identiques : faune et flore endémique, cascades, piscines naturelles, sentiers de randonnées, etc. La différence entre eux réside dans les niveaux de difficulté des randonnées. Vous avez alors :

  • Le parc El Cubano, à environ 3,5 km de Trinidad, donc accessible à pied
  • Le parc Codina
  • Le parc Guanayara
  • Le parc Altiplano
  • Et enfin le parc El Nicho

Dans la partie sud de Topes de Collantes sont nichés deux écosystèmes importants qui font la fierté de Cuba. En effet, la Vallée de Los Ingenios (ou Vallée des moulins à sucre) ainsi que la ville de Trinidad sont déclarées Patrimoine Culturel de L’Humanité par l’UNESCO en 1988.

Topes de Collantes, expression de la richesse naturelle cubaine

Parmi les Top des attractions touristiques de Cuba, Topes de Collantes rime avec grottes, chutes d’eau, rivières, canyons, une myriade de plantes et d’animaux, des piscines naturelles aux eaux cristallines, etc. Ses collines et ses montagnes sont environnées de Mariposa ou Hedychium coronarium, la fleur nationale de Cuba. Cette dernière annonce sa présence grâce à sa douce fragrance entre le mois de juin et septembre. Le parc abrite plus de 40 espèces d'orchidées indigènes et 100 espèces de fougères. Vous y trouverez également des bananiers plantains et sauvages, du bambou, des palmiers, du jasmin, des bégonias, etc.  Sous les ombres des géants de pins et d’eucalyptus de 40 m de haut poussent 40 espèces de café ; l’ensemble faisant de cette jungle tropicale une véritable merveille.

Dans la faune de Topes de Collantes, nous mentionnons en premier lieu l'oiseau national de Cuba, le tocororo ou Trogon de Cuba (Priotelus temnurus), avec un plumage rappelant les couleurs du drapeau cubain : bleu, rouge et blanc. Le parc renferme aussi de nombreux oiseaux endémiques de l’île tels que les perruches sauvages. Retrouvez également dans ce 2e jardin d’Eden le pic à bec ivoire cubain (Campephilus principalis bairdii) et le Cartacuba (Todus multicolor).

Ainsi, à part son paysage naturel époustouflant, le parc naturel Topes de Collantes a également une haute valeur scientifique, notamment en botanique et en écologie, grâce à l’endémicité élevée de sa faune et de sa flore.

Notes d’histoire

Topes de Collantes a été fondé en 1514 par le dignitaire Diego Velázquez. A partir de 1958, le parc a servi de refuge aux rebelles menées par Che Guevara lors de la révolution. Plus tard, les groupes anti-castro s’y sont refugiés. Aujourd’hui, il est devenu un Espace Naturel Protégé, catégorie octroyée par le Centre National des Zones Protégées grâce à ses conditions climatiques exceptionnelles et ses richesses naturelles.

Comment visiter le site ?  

Salto de Caburní et Vegas Grandes

Commençons par les sentiers de randonnées les plus faciles d’accès et les plus connus : le Salto de Caburní et Vegas Grandes. Une randonnée aller-retour vers les cascades de Vegas Grandes vaut 4 km tandis que celle vers les chutes de Caburní fait 5 km. Profitez de ce parcours vers Caburní pour apprécier les paysages luxuriants du coin avant d’atteindre les cascades se jetant dans une magnifique piscine naturelle.

Sur les rives de la rivière Vega Grandes se trouve le Parque La represa, un parc d’1 km2 abritant un arboretum contenant plus de 300 espèces exotiques. Tant que vous y êtes, ne manquez pas d’y voir l'acajou le plus haut et le plus ancien du pays.

Le parc naturel d’El Nicho

Un des plus grands coups de cœur de Cuba, le parc naturel d’El Nicho est un véritable petit paradis. Outre son sentier de randonnée de 1,5 km, ce parc propose également une magnifique cascade d'eaux cristallines, située dans la rivière Hanabanilla. Après avoir parcouru le sentier « Royaume des Eaux », vous serez largement récompensé par une baignade paisible et rafraîchissante dans la piscine naturelle d’El Nicho ou par les savoureux menus des restaurants du coin.

Pensez à faire des excursions et des randonnées vers les autres petits parcs de Topes de Collantes pour agrémenter vos séjours sur les terres cubaines de Trinidad.

La Batata

Pour profiter des vues imprenables des environs, La Batata se trouve à 3 km de la ville. Ce chemin conduit vers un système de grottes souterraines munies de plusieurs niveaux d'étangs naturels.

Des eaux aux vertus médicinales

Visitez l’Hacienda ou la Ferme Codina pour des bains de boue thérapeutiques. En effet, les eaux du Parc de Topes de Collantes sont aussi réputées pour leurs vertus médicinales. Outre ses soins, appréciez également la collection d’orchidées ainsi que le jardin ornemental et médicinal du lieu.

Climat

Le Parc Naturel de Topes de Collantes jouit d’un climat exceptionnel qui est d’ailleurs responsable du

Comment y aller ?

Le Parc Naturel Topes de Collantes est à 15 km de la ville de Trinidad. Si vous atterrissez et logez à La Havane, il vous faudra 4h de route pour arriver au parc. Si vous êtes déjà à Trinidad, il vous suffit de prendre un taxi (aller-retour) ou faire une petite excursion en groupe.

2 photos

Bonjour

Je suis Bertrand de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35