Santa Clara

Partons en plein cœur de Cuba pour découvrir la ville de Santa Clara, la plus révolutionnaire du pays. Très marquée par l’histoire de Che Guevara, cette cité se vante également d’être une ville juvénile grâce à la deuxième université la plus prestigieuse du pays qui y est implantée. Les noctambules y trouveront alors plaisir durant les sorties nocturnes avec les jeunes du coin. Outre les richesses historiques et culturelles de Santa Clara, cette dernière propose également diverses activités touristiques intéressantes pour agrémenter vos séjours sur le lieu.

Notes d’histoire

La ville de Santa Clara a été fondée le 15 juillet 1689 par les habitants de Remedios (ville voisine). À la suite d’un énorme incendie sur leur territoire, ces derniers se sont installés à Santa Clara. C’est après cette tragédie que la ville de Che a connu une croissance rapide. L’élevage bovin était son activité économique traditionnelle. La commercialisation de canne à sucre et de tabac a aussi commencé à prendre de l’ampleur.

La ville a été nommée ainsi en l’honneur de Claire d’Assise, disciple de François d’Assise et fondatrice de l’ordre des Pauvres Dames (clarisses) déclarée sainte par l'Église catholique romaine.

Santa Clara, la ville du Che

Capitale de la province de Villa Clara, cette ville se trouve à 260 km au sud-est de la Havane, presque au centre de Cuba. Santa Clara tient sa réputation de la bataille décisive des troupes du médecin argentin Che Guevara à la fin de l’année 1958. Coin prisé des passionnés d’histoires, la cité est également un mélange de paysages naturels alternant montagnes et plaines. Comme elle se trouve au carrefour des grandes routes et chemins de fer du pays, elle est le centre de tous les commerces et de toutes les communications de l’île.

En 2007, la population de Santa Clara comptait 207 963 habitants selon les estimations. Autoproclamée « ville libérale », la cité est animée d’une énergie juvénile se manifestant par le mélange harmonieux de musique, de théâtre et de danse cubains ainsi que les loisirs nocturnes. Les airs académiques de Santa Clara viennent du fait qu’elle abrite la 2e université la plus prestigieuse de Cuba. Il n’est pas étonnant alors de retrouver des concerts improvisés, des spectacles de drags ou encore du heavy metal dans le coin.

Ce magnifique contraste historique/juvénile de Santa Clara fait son charme et constitue d’ailleurs son atout touristique majeur. Incontournable lors d’un voyage au Cuba, cette ville de Che a beaucoup d’histoire à vous raconter. 

Pourquoi appelle-t-on Santa Clara la ville de Che ?

Le commandant Ernesto Che Guevara a marqué de façon notable l’histoire de Santa Clara et de Cuba en renversant le régime dictatorial du chef d’Etat cubain de l’époque, Batista. Durant la révolution cubaine le 28 décembre 1958, Che Guevara a vaincu les 3 000 soldats de Batista avec seulement 300 hommes et une partie de la population. C’était un début du parcours de ces révolutionnaires pour prendre la ville. Le lendemain de cette date, Che Guevara a infligé une nouvelle défaite aux troupes gouvernementales en faisant dérailler un train militaire, d’où le monument du train blindé et/ou le musée Tren Blindado. Cette locomotive avait transporté 408 soldats et tout un arsenal d'armes censés bloquer la progression des rebelles. Le coup final de Che Guevara fut l’encerclement des hommes de Batista qui a causé la fuite de ce dernier vers Saint-Domingue le 1er janvier 1959. Cet incident a alors accéléré la chute du régime dictatorial et la victoire de la révolution cubaine. Telles sont les actions héroïques et inoubliables réalisées par l’illustre Che Guevara qui est devenu une vraie légende à notre époque. L’histoire de ce célèbre révolutionnaire a rehaussé la valeur touristique de la ville de Santa Clara. Il fut inhumé dans le Mausolée de Che Guevara avec certains de ses compagnons de guérilla.

Séjour à Santa Clara

Le Parque Leoncio Vidal ou Parque Vidal

Pour commencer la visite de Santa Clara, parcourez la ville en allant à la place principale, au Parque Leoncio Vidal. Lieu de rencontre des locaux et des touristes, le Parque Vidal est le cœur géographique et figuratif de la ville. Plusieurs activités vous enchanteront, particulièrement la musique et les échecs joués par les hommes âgés dans les coins des rues. Les gourmets seront également servis, car le zone regorge de nombreux restaurants et bars de style néoclassique et d’une architecture coloniale.

Mausolée-mémorial du Che

Situé à l’ouest de la ville de Santa Clara, le Mausolée de Che Guevara abrite une gigantesque statue du Che avec un mémorial en-dessous ainsi qu’un petit musée Che Guevara. La statue, entourée d’une végétation domine le musée et le mausolée tout entier. La dépouille de Che a été rapatriée dans le mausolée en 1997, 30 ans après sa mort en Bolivie en 1967.  Vous trouverez également sur cette « Plaza de la revolucion » 38 dalles représentant les tombes des compagnons de Che durant la bataille en 1958. Dans le petit musée, vous pourrez lire la lettre de Guevara adressée à Fidel Castro avant de démissionner de son poste de ministre en 1965.

Si vous voulez vraiment revivre l’histoire de la révolution cubaine, la visite du musée de Che Guevara est vivement recommandée.

Le monument au train blindé, carretera Camajuani 

Le site est niché à 5,5 km de Santa Clara et regroupe le monument ainsi que le « Tren Blindado » ou Train Blindé. Il commémore le lieu où Che Guevara et ses troupes ont fait dérailler le train blindé chargé d’armes et qui transportait les soldats de Batista lors de la bataille pour la révolution cubaine en 1958. Vous trouverez dans ce petit parc les 5 wagons. Ceux qui sont déraillés ainsi que le bulldozer ont servi à détruire la voie ferrée et à faire dérailler le train. Vous pouvez également voir les expositions et les œuvres d’art dans les autres wagons contenant également des informations historiques intéressantes.

La statue de Che Guevara

La ville de Santa Clara pullule de statues et de monuments en l’honneur du révolutionnaire Che Guevara. Il y en a une au mausolée de Che avec la fameuse devise inscrite en-dessous de la statue disant « Hasta la victoria, siempre ! » ou « jusqu’à la victoire, toujours ! ». La plus remarquable des statues de Guevara est celle où il tient un enfant. Cette statue grandeur nature est très symbolique de la vie cachée de Che. Il faut noter que sur l’épaule droite de la statue du leader se trouve une chèvre avec un jeune enfant qui la monte. Ce sont des monuments intéressants pour prendre des photos de souvenirs.

Église Nuestra Señora del Carmen

Située à 5 rues au nord du Parque Vidal est nichée la plus ancienne église de Santa Clara. L’Église Nuestra Señora del Carmen a été bâtie en 1748. Se parant de couleurs assez tape-à-l’œil, soit d’une rayure rouge et blanche, elle attire vraiment l’attention. D’un style électrique, elle renferme un véritable trésor à l’intérieur : un retable doré, des fresques ondulantes, de riches céramiques andalouses et de magnifiques sculptures ornées sur bois.

Sorties nocturnes à Santa Calra

Nous vous proposons de bonnes adresses pour des sorties nocturnes. La casa del gobernador, au boulevar de Santa Clara convient pour des soirées en discothèques vers 20h30 avec un show vers 22h. Au Cabaret cacique, carretera de los Eucaliptos y Circunvalacion, appréciez la bonne musique et la danse cubaines autour d’un verre de rhum.

Climat

Du novembre jusqu’au mois de mai, il fait généralement beau à Santa Clara, avec une température oscillante entre 21 et 32°C. Les pluies sont assez rares en cette période, variant de 14 à 37%, sauf au mois de mai où elles commencent à atteindre 60%. De juin à octobre, les précipitations sont abondantes, ce qui limiteraient vos possibilités de visiter au mieux la ville.

Comment y aller ?

La ville de Santa Clara est très facile d’accès. Elle dispose d’un aéroport qui assure des vols internationaux bien que la plupart des gens aiment atterrir à la Havane. A vous de choisir selon vos préférences. Comme la ville se trouve plus ou moins au centre de Cuba, elle est accessible en bus, train ou encore en avion.

4 photos

Bonjour

Je suis Bertrand de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35