Nichée sur les rives du fleuve Yayabo, Sancti Spiritus est l’une des plus anciennes villes de l’intérieur de Cuba. Moins touristique que d’autres joyaux coloniaux de l’île, elle séduit par son charme tranquille, ses rues pavées et son riche passé historique. Pour les voyageurs qui aiment flâner hors des sentiers battus, cette ville offre une expérience cubaine plus intime et authentique.
Sancti Spiritus, aussi appelée ville de Yayabo, est une municipalité et le chef-lieu de la province éponyme, située au centre de l’île de Cuba. Elle se trouve à environ 350 km au sud-est de La Havane. Baignée par le fleuve Yayabo, elle est localisée à mi-chemin entre Trinidad et Santa Clara, non loin de la Valle de los Ingenios, vaste zone sucrière classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Fondée le 4 juin 1514 par Diego Velázquez de Cuellar, Sancti Spiritus (dont le nom latin signifie “Saint-Esprit”) est l’une des sept premières villes espagnoles établies à Cuba, et la seule à porter un nom en latin. D’abord implantée près du fleuve Tuinucú (dans la zone appelée Pueblo Viejo), elle fut déplacée en 1522 sur les rives du fleuve Yayabo pour échapper aux attaques de pirates, dont un raid dévastateur par les Anglais en 1586. Cette ville pionnière a aussi contribué à la conquête de Yucatán et à l’expédition d’Hernán Cortés vers le Mexique.
Au fil des siècles, Sancti Spiritus est devenue un centre politique, économique et militaire prospère, s’enrichissant de somptueux hôtels particuliers aux XVII et XVIIIe siècles. Parmi ses figures notables figure Francisco Iznaga, fondateur d’une lignée influente dont les descendants jouèrent un rôle dans les luttes pour l’indépendance cubaine et l’idée d’annexion aux États-Unis. Classée monument national, la ville conserve un centre colonial remarquable, souvent méconnu des visiteurs.
La ville de Sancti Spiritus s’organise autour du Parque Serafin Sánchez, cœur animé et point de départ idéal pour explorer les trésors coloniaux. On y trouve des bâtiments historiques remarquablement conservés, des musées passionnants et des églises d’une grande beauté.
Parmi les sites les plus emblématiques de Sancti Spiritus, on retrouve :
Sancti Spiritus abrite plusieurs musées et résidences patrimoniales qui permettent de mieux comprendre son passé colonial et révolutionnaire. Parmi les incontournables :
Sancti Spiritus se découvre aussi en se perdant dans ses rues ombragées et ses places vivantes. Certaines zones sont particulièrement propices à la flânerie.
Voici quelques lieux à visiter lors de votre balade :
La ville vibre au rythme de sa culture populaire. La musique, l’artisanat et la gastronomie sont au cœur de l’identité spirituana. Les éléments marquants de la culture locale incluent :
Entourée de montagnes, de rivières et de grottes, la région de Sancti Spiritus offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de nature et d’activités de plein air. Parmi les escapades à envisager :
Sancti Spiritus est facilement accessible grâce à la Carretera Central qui traverse la ville d’est en ouest, et à sa connexion à l’autoroute A1 via la sortie “Sancti Spiritus-Yaguajay” près de Guayos.
Elle dispose également d’un aéroport, d’un terminal d’autobus interprovincial et d’un réseau de bus urbains. La gare ferroviaire, située sur la ligne Cabaiguán-Sancti Spiritus-Tunas de Zaza, est desservie par un train de nuit tous les deux jours depuis La Havane, et parfois par un train matinal vers Santa Clara et Cienfuegos. Étant hors de la ligne principale, il est conseillé de vérifier à l’avance les horaires.
La compagnie Viazul propose plusieurs liaisons quotidiennes vers La Havane, Camagüey, Santa Clara, Santiago de Cuba, ainsi que vers Trinidad et Varadero.