Vallée de Los Ingenios

Véritable musée vivant de l'industrie sucrière, la Vallée de Los Ingenios offre un autre aspect plus intrigant de Cuba. Visiter cette vallée vous emmènera dans une aventure palpitante en pleine nature. Vous serez enchanté par la beauté du paysage verdoyant (surtout en été) et l’air frais du coin contribuera agréablement à votre dépaysement. Montez à bord du train touristique pour parcourir la vallée. Faites une halte à Torre Manaca Iznaga et à Casa Guachinango. Découvrez les 75 sucreries en ruine, les haciendas et les maisons d’esclaves qui travaillaient dans les champs de canne à sucre.

La Vallée de Los Ingenios et les sucreries cubaines

Située à 12 km au nord-est de Trinidad, la Vallée de Los Ingenios ou la « Vallée des sucreries » constitue un témoignage de l’époque de la culture de canne à sucre, l’activité qui a fait la réputation de la ville cubaine. La vallée porte d’ailleurs ce nom à cause des « Ingenios » ou des raffineries de sucre (des sucreries) qui pullulent dans le coin.

S’étalant entre Trinidad et Sancti Spíritus, cette attraction touristique s’étend sur une superficie de 225 km2 et d’une longueur de 40 km. Elle est composée de 3 vallées : celle de San Luis, de Santa Rosa et de Meyer. Elle promet donc une vaste plage de découvertes enrichissantes, notamment pour votre voyage à Cuba.

Petite histoire

Entre XVIIIe et XIXe siècle, l’industrie sucrière faisait prospérer la vallée de Los Ingenios et toute la région que la ville de Trinidad connût un grand essor économique. Durant l’apogée de l’exploitation agricole au XIXe siècle, plus de 50 sucreries étaient en activité. En 1827, on pouvait compter plus de 11000 esclaves travaillant dans les moulins. Ces exploitations faisaient même la fierté de l’île à l’époque.

Plus tard, l’industrie sucrière connût un déclin qui, au départ était long et progressif, mais qui s’est lourdement accéléré dans les années 90.

Aujourd’hui, les anciennes plantations, bâtiments du moulin, haciendas, castels, maisons d’esclaves, ainsi que les 75 sucreries en ruine constituent des monuments historiques de la Vallée de Los Ingenios. Ils ont fait de cette dernière une attraction touristique incontournable lors des séjours à Trinidad, à Cuba. L’UNESCO n’a pas manqué de pointer son regard vers ce riche patrimoine historique cubain. Avec la ville de Trinidad, la Vallée de Los Ingenios a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Cette entité internationale a qualifié cette zone comme étant « un témoignage remarquable du développement de l'industrie sucrière ».

L’UNESCO met l’accent sur l’importance de cette attraction en désignant la vallée comme étant « le témoignage le plus riche et le mieux conservé du processus agro-industriel sucrier des Caraïbes des XVIIIe et XIXe siècles et du phénomène d'esclavage ». Voilà encore une raison plus que probante pour visiter la Vallée de Los Ingenios lors de votre passage à Trinidad.

Visiter la Vallée de Los Ingenios

Le train touristique

La Vallée de Los Ingenios se visite communément à bord du train touristique du coin. Sur un parcours de 15 km, vous pourrez le prendre à Trinidad. Il dessert toutes les haltes du trajet (Torre Manaca-Iznaga, Casa Guachinango…) et revient ensuite à la ville.

Un train authentique à vapeur était autrefois utilisé pour transporter les visiteurs. Suite à des pannes récurrentes, il a été remplacé par un modèle diésel.

Torre Manaca-Iznaga

Cette tour de 45 m de haut fait partie des « must-see » lors du circuit touristique à travers la vallée. Elle a été construite en 1816 dans le but de surveiller les esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre. On y avait installé une cloche à l’époque pour annoncer aux ouvriers l’heure du début et de la fin de la journée de travail. Elle servait également d’alarme en cas d’incendie. La tour permettait aussi de repérer les tentatives d’évasion des esclaves.

Aujourd’hui, le sommet de la tour offre une magnifique vue panoramique sur la Vallée de Los Ingenios, surtout quand il fait beau et clair. De là, vous pouvez apercevoir de loin la ville de Trinidad à 15 km du lieu.

Casa Guachinango

Un autre incontournable de la Vallée de Los Ingenios, la Casa Guachinango était une ancienne hacienda située à 3 km de la Torre Manaca Iznaga. Faisant donc partie du circuit touristique à bord du train, vous la verrez après la visite de la tour de 45 m. Construite par Don Mariano Borrell vers la fin du XVIIIe siècle, la Casa Guachinango abrite aujourd’hui un restaurant où vous pouvez faire une pause.

Le train y passe tous les matins. Repérez le 2e pont après la Tour Manaca Iznaga. Ensuite, prenez la route goudronnée sur la droite pour aller à la Casa Guachinango. Vous pourrez faire en moins d’une heure le trajet à pied en suivant le chemin de fer entre la fameuse Tour et la Casa.

En aval de la Casa, le paysage environnant est magnifiquement embelli par le Rio Ay, très agréable pour une promenade à cheval. A la vue de cette belle rivière, laissez votre imagination vous conduire dans le genre de vacances qui vous plairait. Profitez au maximum de vos séjours à Trinidad.

Comment y aller ?

Le plus souvent, les gens prennent le train touristique depuis Trinidad pour visiter la Vallée de Los Ingenios durant 5 ou 6 heures.

Vous pouvez aussi opter pour des excursions en voiture avec déjeuner inclus.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Yeny de "Route Cuba". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 6 25 05 18 13