Les Casas Particulares par Cuba Autrement

Les Casas Particulares par Cuba Autrement

Nous vous expliquons ci-dessous le concept cubain de la Casa Particular, son fonctionnement concret et comment à Cuba Autrement nous gérons la sélection et l'utilisation des Casas Particulares dans l'élaboration de nos circuits.

Historique des Casas Particulares

Depuis 2013 la « casa particular » devient un produit à part entière à Cuba. Il est désormais commercialisable par les professionnels du tourisme.

Le Ministère du Tourisme Cubain a alors étudié une forme de vente s'insérant dans le système global des produits touristiques à Cuba. Dès cette date, Cuba Autrement a proposé un système d'organisation et de commercialisation de ce mode de logement.

La parc de « Maison Particulière » est très varié à Cuba. Il dépend du lieu, mais souvent de la volonté du propriétaire d'intégrer tel ou tel marché. Il en résulte de nombreuses disparités dans la qualité des services, le type d'infrastructure et d'équipement.

Cuba et La Havane en particulier, bénéficient d'un patrimoine immobilier très riche et varié, souvent issu de l'époque américaine des années 50, mais aussi de l'époque coloniale. Dans de nombreuses provinces les logements sont de type caribéen.

À La Havane, certains appartements ou maisons possèdent un niveau de standing supérieur aux hôtels haut de gamme actuellement commercialisés dans la capitale.

Organisation

Aujourd'hui il est impossible pour un particulier d'être certain de loger dans la maison qu'il avait choisie, même sur un site comme Airbnb ou TripAdvisor. En effet, les propriétaires valident toutes les demandes et « échangent » leurs clients en fonction des arrivées, des départs, de la durée des locations.

Ainsi, une célèbre Casa comme « Chez Nous », à Centro Habana dispose de plusieurs réservations pour la même chambre et la même nuit… mais dispose aussi d'un réseau d'une cinquantaine de voisins, chez qui il fera loger les clients en trop…

C'est pourquoi Cuba Autrement a choisi de proposer une classification de ses logements selon des critères prenant en compte cette disparité d'architecture et l'impossibilité de gérer individuellement les logements.

Cela s'organise à travers une sélection de logements basée sur une qualité de services conforme à nos exigences et à celles de nos clients. Ainsi sur la totalité de l'offre actuelle, Cuba Autrement n'en a sélectionné qu'environ 10%.

Classification des « Casas Particulares »

Building 50
Édifice d'un certain standing, correspondant à l'époque américaine des années 50, en général de plus de 5 étages, dans le quartier du Vedado. Représentatif d'une architecture moderne, art-déco, néo-classique, il s'agit d'appartements à la décoration épurée, avec des couleurs claires et jouissant d'une grande luminosité. Possibilité de location de l'appartement dans sa totalité, service de ménage inclus.

Epoca
Maison ou appartement de style néo-colonial, éclectique, d'un certain standing. Infrastructure restaurée, bien équipée mais qui maintient la structure et la décoration originales, ou adoptant une décoration atypique mais toujours cohérente. Logement haut de plafond et grandes fenêtres.

Residencial
Maison de plain-pied, indépendante, délimitée par des espaces verts ou un jardin, parfois équipée d'une piscine. Pas de style architectural défini, mais souvent représentatif du style “californien” du début des années 60. Maison généralement de plus de 2 chambres qui se loue souvent entièrement.

Siglo XVIII
Maison coloniale qui fait référence au style architectural des 18 ou 19ème siècles à Cuba. Construction restaurée mais maintenant sa structure originale comme les colonnades, un jardin intérieur (patio), imposant souvent un confort modeste.

Shoppy
Caractérise le style de construction caribéen, principalement à Cuba (art-déco, éclectique, néo-classique). Intérieur contemporain cubain, modeste, coloré. Les espaces communs de la maison se partagent souvent avec les propriétaires.

Autres possibilités de logement

Les Casas Particulares ayant, au fil des années, évolué vers plus de professionnalisation, nous avons élargi notre offre à ce que les nouveaux marchés privés proposaient.

Ainsi, lorsque vous logez « dans le Privé », ce qui est l'essentiel de nos offres, il se peut aussi que Cuba Autrement propose des lodges, de hôtellerie urbaine ou de charme, fonction des disponibilités, des attentes des voyageurs et de la tournure de leur programme.

Conditions de réservations

Pour des raisons de sécurité, et de responsabilité de Cuba Autrement, nous ne pouvons pas nous permettre d’envoyer un client chez un particulier en lui donnant simplement l’adresse du logement. Il est fort probable que ce client n’atteindra jamais la « casa particular » prévue, et qu’il sera assurément « détourné » par le marché parallèle dès son entrée dans la ville d’étape ou même à La Havane.

Pour éviter ce désagrément, le client rencontrera notre représentant de la commune concernée, dans un lieu précis, déterminé à l’avance et facile à trouver au centre-ville (ex : à Trinidad, le rendez-vous avec notre représentant se fait toujours face au Grand Hotel Iberostar, sur la place Parque José Marti).

Le représentant Cuba Autrement de notre Réseau signe un contrat de services avec Cuba Autrement qui précise sa mission de gestion :

  • Gérer un réseau de « casas particulares » répondant à la Charte de qualité Cuba Autrement
  • Assurer la réservation auprès de la « casa particular »
  • Accueillir le client au point de rencontre prédéterminé
  • Accompagner le client à la « casa particular » réservée
  • Informer le client sur ce qu’il devra régler à l’hôte cubain
  • Veiller au bon service de l’hôte durant le séjour du client

Charte de qualité Cuba Autrement

Les « casas particulares » sélectionnées par Cuba Autrement répondent aux critères de qualité suivants :

  • Confiance dans le propriétaire
  • Propreté et hygiène
  • Sécurité de la maison
  • Professionnalisme des hôtes
  • Qualité des prestations (repas, service)
  • Position privilégiée dans la ville (centre historique, quartier résidentiel…)
  • Niveau culturel de l'hôte
  • Qualités des équipements (ventilateur, climatisation, salle de bain, etc.)
  • Qualité de la décoration
  • Valeur architecturale de la maison

Réseau Cuba Autrement

Aujourd'hui, notre équipe dédiée visite chaque jour de nouvelles maisons privées. Nous choisissons ou non de les référencer, et dans le cas où la casa présenterait quelques détails nuisibles à la qualité du logement, nous accompagnons les propriétaires ou les gérants dans un processus de formation et d'amélioration de leur offre.

Nous sommes aptes à proposer des logements privés dans la plupart des provinces. Si ce n'était pas le cas, nous choisirions un hôtel d'État en en vérifiant également toutes les qualités.

Réservation par Cuba Autrement

Lors d’une demande de réservation d’une « casa particular », Cuba Autrement confirme l'espace réservé, confirme une CATÉGORIE de « casa particular », mais ne confirme pas l'adresse d'une maison en particulier (voire de plusieurs si le nombre de participants est important).

Une fois un circuit confirmé avec un client, l'agence remettra les coordonnées du représentant Cuba Autrement sur place, ainsi que le lieu du rendez-vous. Ces données seront confirmées lors de la réunion d’information réalisée par le représentant Cuba Autrement à La Havane, à l'arrivée des clients à Cuba.

En conclusion

Dans bien des provinces, le réseau privé (plus généralement que la Casa Particular) dépasse en terme de qualité de l'infrastructure et des services les hôtels de l'État, même lorsque ceux-ci sont co-gérés par des chaînes hôtelières internationales étrangères.

En 6 ans, les hébergements issus du secteur privé se sont multipliés, ouvrant la porte à de nombreux abus et validant l'existence de produits sans intérêt. Simplement, car aucun contrôle n'est réalisé pour l'obtention d'une licence.

Si l'hébergement « chez l'habitant » peut faire peur, il reste le meilleur moyen de se loger. Parfois, les visiteurs auront la chance de rencontrer le propriétaire, parfois ils seront autonomes avec un service digne des meilleurs hôtels, parfois c'est une équipe de gérance qui sera aux petits soins pour eux…

Dans tous les cas, rassurez-vous : notre équipe est là… depuis le choix de la Maison dans notre réseau, jusqu'à votre arrivée à Cuba et tout le long de votre séjour !

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Bertrand de "Cuba Autrement". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 62 57 96 35